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Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H 09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux : de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf 09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf 19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire 08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H 26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories 01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression 01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression 03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique 05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where 05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine » 08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit 09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) 09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ? 16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale 27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale 27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ? 06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse 25/03/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal 24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice 24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice 24/04/10 Conférence Michel Borg , D. 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Marseille 29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille .2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice 17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice 19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ? La Celle Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération La Celle le 19.II.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011 Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011 Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent Nice le 15.IV.2011 Nice Conférence La part du rêve le 7.V.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011 Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la théologie le 21.V.2011 Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes le 23.V.2011 Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie le 18.IX.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011 Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube) Conférence Vingt neuf ans après le 1.X.2011 Mougins Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique le 6.X.2011 Nice Conférence Des passions aux émotions le 7.X.2011 Bordeaux Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle le 8.X.2011 Cannes Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011 Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice Conférence Magritte, un peintre neurologique 18.XI.2011 San Remo Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac Cercle Castellion Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012 Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D. Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012 Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice Conférence le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice Conférence Better no brain than bad brain Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant |
Conférences - Le cerveau des jésuites II : fascination et sidération
Le cerveau des Jésuites II Abbaye de la Celle, le 19.II.2011 Fascination et Sidération Troisième terrain d'action des jésuites, et probablement le plus important, l'enseignement, tant des missionnaires que des élèves des collèges, ici le collège de la Flèche, qui accueillera en particulier Descartes. Lorsque les Jésuites seront expulsés, en 1764, deux cents collèges fermeront, où était instruite l'élite du pays. J'insiste inégalement sur deux piliers de la pédagogie jésuite : la pratique du théâtre, et plus généralement des divertissements, en toute occasion. Corneille est un élève des jésuites, il a joué enfant les tragédies des Pères Mousson, Petau, Caussin, Cellot, qui donnèrent de 1608 à 1626 des pièces au collège de la Flèche. Un exercice de fin d'année entre autres exemples : "Les Pères Jésuites qui n’espargnent rien pour instruire la jeunesse noblement, luy ont donné depuis longtemps le mesme exercice. C’est pour cela qu’ils font exposer tous les ans trois grands tableaux au public par trois de leurs écoliers. Chacun a la liberté de les examiner pendant tout un jour, et le lendemain il se fait une assemblée de personnes de qualité en présence de laquelle ceux qui croient avoir trouvé le vrai sens de ces énigmes, font paroistre la vivacité de leur esprit." Cette oeuvre de Claude Mellan (1598-1688), "le roi David accoudé", appartenant aux collections du musée de Nancy, fut composée pour le titre- frontispice de l'ouvrage du révérend père Nicolas Talon (1605-1691), jésuite, intitulé "L'Histoire Sainte, Les Roys, Tome Troisième", Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1645. Si vous recherchez dans la base Joconde l'interprétation, vous lirez ceci : "Le roi David est accoudé sur un haut piédestal, à main droite, orné sur sa face d'un bas-relief présentant l'épisode de la mort de Saül, tandis qu'un jeune homme, placé derrière lui, à main gauche, porte le sceptre". En réalité, l'essentiel de la signification de cette estampe est perdu, si l'on ne prend la peine de se référer au Journal encyclopédique ou Universel, qui relate le commentaire du père Talon. David est assis, accoudé sur un tombeau, plongé dans une profonde méditation. Derrière lui, Salomon, debout, le sceptre en main et la couronne sur la tête, dans la fleur de la première jeunesse, porte vers le ciel des regards animés par la confiance : le tombeau sur lequel Dabid est accoueé présente dans sa face antérieurre, un bas-relief, où l'on voit Saül tombant sur la pointe de son épée, et Absalon, le fils de David, percé de flèches. On peut lire sur la frise : Quomodo ceciderunt fortes ? Comment tombèrent les vaillants ? Talon ajoute : "la France voit au travers du cercueil de David Louis le Juste et l'image de votre Majesté". David est Louis XIV, Salomon Louis XIII, dont le surnom était Louis le Juste. Henri III et Henri IV sont ces Fortes qui, réprouvés de Dieu, ont péri d'une mort sanglante, indice par elle-même de réprobation. L'activité très spécifique dans laquelle les élèves des collèges jésuites sont impliqués et à propos de laquelle je voudrais insister est le rapport particulier aux images dont témoigne l'usage des recueils d'emblème. Ici, l'un de ces recueils, composé par le maître de Rubens, Otto Van Veen. Parmi les figures dominantes de cette prédilection pour les mises en scène, le Père Ménestrier, auteur de quantité d'ouvrages sur le sujet des médailles, des inventions pour les spectacles publiques, jusqu'aux décorations funèbres. Mais je souhaiterais vous entretenir avant tout, et ce n'est pas la première fois, d'une singularité des jésuites en matière d'enseignement : je veux parler de la pratique des emblèmes. Ménestrier est l'auteur d'un Art des emblèmes, et de la Philosophie des images. Pour ceux qui ne savent pas ce dont il retourne : c'est un très curieux système que celui des emblèmes, qui nous est aussi étranger que le sont les hyéroglyphes, auxquels ils sont apparentés par la tradition, et qui nous entraîne dans un mode de pensée que nous ignorons tout à fait, alors qu'il a envahi l'Europe pendant trois siècles. Tout débute avec un juriste italien, Andréa Alciati, soucieux d'entrer dans le Parnasse de ses contemporains, qui édite un ouvrage qu'il place d'emblée sur le plan d'un nouveau genre littéraire, poétique. Il s'agit d'une quantité de compositions toutes conçues selon le même modèle : un titre, ou motto ; une image, ou pictura ; un texte enfin, subscriptio. Les emblèmes apparaissent en 1530, ils sont une évolution de systèmes symboliques que sont les blasons, les devises, les bestiaires, mâtinés des préoccupations de la renaissance au sujet des systèmes hermétiques, ésotériques, tels les hiéroglyphes. Le succès du genre est extraordinaire : Alciati est quasi immédiatement copié, pillé, et des livres d'emblèmes jaillissent dans tous les pays, dans toutes les langues, sur tous les sujets : l'amour, la morale, le théologique, le spirituel. Ils donneront naissance à l'Iconologia de Cesare Ripa, dont la première édition, non illustrée, date de la fin du XVIème siècle : mais dès la seconde édition, l'Iconologia, comporte une collection d’images symboliques assorties d’un titre et d’un commentaire, comme l’emblème. Le titre du recueil, sinon son contenu, est explicite : Iconologie ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes, et autres figures Hyérogliphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs différentes, et des Passions humaines […] nécessaire à toutes sortes d’esprits, et particulièrement à ceux qui aspirent à être, ou qui sont en effet, Orateurs, Poëtes, Sculpteurs, Peintres, Ingénieurs, Auteurs de Médailles, de Devises, de Ballets, et de Poèmes dramatiques. Plus de six mille titres seront publiés en trois siècles, que des centaines de modernes Champollion s'évertuent actuellement à inventorier et à caractériser sur le plan formel et sémantique. Les Jésuites commanditent 1710 ouvrages emblématiques imprimés et publiés entre 1597 et 1770 (dont 501 titres originaux), soit un tiers de la production emblématique totale4. Le maître de Rubens, Otto van Veen, est l'auteur de recueils d'emblèmes très connus. Les principes qui gouvernent sa composition sont énumérés par de nombreux auteurs, avec des variantes ; ici je vous montre de manière exemplaire les conseils de Paulo Giovo (1483-1552) : il faut qu'il y ait une juste proportion entre le corps et l'âme, c'est à dire entre la figure et le texte. Que la devise ne soit ni si obscure, qu'elle ait besoin d'une Sibille pour l'interpréter ; ni si claire que chacun la puisse aisément concevoir. Qu'elle soit agréable à voir, et pour cela Giove dresse une liste des motifs bienséants. Qu'il n'y ait point de figure humaine, nous verrons que ce principe fera long feu. Enfin qu'il y ait un mot dans une autre langue que celle de la personne qui porte la devise. Principe qui demanderait un développement à soi seul. Ménestrier fait évoluer l'Art des emblèmes (toute la nature est une boutique de Peintre ; le ciel est plein de figures et de crotesques depuis que nos Poètes et nos Astrologues y ont attaché des images de fantaisie ; il n’est pas jusques aux nues quelques grossières qu’elles soient, qui ne servent de table d’attente au soleil ; ce grand ouvrier ... mesle les jours et les ombres avec tant de succes...) vers la Philosophie des images : l'image constitue le véhicule essentiel pour comprendre ou transmettre toute idée. La rhétorique devient alors “ l'art de persuader par les images ”, son discours agissant par des images verbales ou figurées qui permettent de toucher l’imagination et au-delà la volonté. Appendice Qu’est-ce qu’un emblème ? Andrea Alciati ( 1492- 1550) Emblemata 1549 Puisant dans un imagier et créant des emblemes selon un code de correspondance, code dénaturé, destiné aux peintres, poètes, sculpteurs, graveurs, médaillers, brodeurs, tapissiers, porcelainiers, décorateurs selon des règles qui varient et vont aboutir à des sous-genres : les imprese, les devises, l’iconologia : en particulier, l’intelligibilité ne doit pas être évidente, ni trop absconse. Enracinée dans les blasons, les devises, les bestiaires ; ajoutons la mode des hyéroglyphes Combinant un motto, une pictura, un commentaire Le caméléon est un être théorique jailli de l’histoire naturelle de Pline : qui se nourrit d’air, imite les couleurs environnantes et se meut très lentement Nous donnerons trois exemples précis utilisant le caméléon - ad adulatores : cf Erasme, Della Porta, la Bruyère, et d’autres, - mutabile semper - festina lente : oxymore ad adulatores Alciato: Les emblemes, Lyon: Macé Bonhomme, Mutabile Semper Festina lente Raffaello Sanzio (1483- 1520) l’École d’Athènes 1509 Fresque, largeur à la base 770 cm Stanza della Segnatura, Palazzi Pontifici, Vatican Camille Corot Château Saint-Ange Musée des Beaux-Arts de Lille Il traverse alors une crise qui l’amène à suivre les enseignements de grammaire et de théologie des universités de Barcelone, Alcala, Salmanque puis Paris. Date de création : 13/02/2011 : 19:14 Réactions à cet article
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