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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Conférences - Sexe, Grogs and Bacchanal's

Sexe, Grogs and Bacchanal's

à propos d'ivresse et de quelques affaires de famille

Bordeaux le 26.III.2011

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    Chers collègues, chers amis, une fois de plus je dois à la confiance de Charles Gury et à travers lui aux laboratoires TEVA le plaisir et l'honneur d'être entre votre compagnie ce soir. Confiance que j'espère ne pas trahir, car il m'a confié un thème d'une difficulté insurmontable : le vin dans la peinture espagnole et française. Quoi de plus normal, nous sommes à Bordeaux ! Mais imaginez cette petite heure passée à égrener les tableaux d'ivrognes et de beuveries, que j'aurais empruntés pour la plupart aux peintres de genre des Provinces du Nord... J'eus rapidement en tête deux préoccupations : parler de cette oeuvre que je vous montre en préambule et que chacun d'entre vous connaît peut-être, et évoquer non pas le vin lui même mais sa conséquence, l'ivresse, dont nous pressentons qu'elle a joué un rôle considérable sinon dans notre histoire, du moins dans notre préhistoire. Car nous appartenons à une civilisation du vin. Et comment cette inclinaison de l'histoire par l'ivresse est retrouvée dans l'histoire de notre peinture, voilà le motif central de mon sujet.

    Soit donc une oeuvre d'un peintre sévillan, élève de Pacheco, gendre de son maître après en avoir épousé la fille ; monté à Madrid comme chez nous on monte à Paris ; remarqué par les plus grands, recontrant en 1629 Rubens, qui lui conseille d'aller faire un voyage en Italie. C'est juste après qu'il ait peint ce tableau, mais Rubens peut l'avoir conseillé. Cette oeuvre des premières années madrilènes d'un géant de la peinture, vous l'avez deviné, Velasquez, met en scène un couronnement. Un personnage, lui même coiffé de pampre, place une couronne sur la tête d'un quidam agenouillé, appartenant à un groupe de sujets de piètre condition, vagabonds, anciens soldats, mendiants - l'un d'entre eux tente de soutirer quelque aumône à un plus malheureux que lui, qui la main sur le coeur lui assure ne rien pouvoir lui donner. Un axe vertical, médian, sépare ces miséreux d'un groupe plus restreint dont on devine qu'il sort d'un autre monde, pas de la bonne société, mais de celle qui habite les bois, à des heures et en des lieux que ne connaît pas le commun des mortels : divinités et demi-dieux, faunes, satyres, entrent en contact avec la plèbe, autour d'une bouteille dont le cadavre gît sur le sol. Chacun trinque avec ses moyens : pour les uns, un simple verre, un méchant bol, pour les autres, une coupe raffinée. Cependant, si l'on examine le niveau des regards, il est assez uniforme, et le trône du maître de cérémonie s'avère un simple tonneau. Encore un mot des visages, de ce regard niais, dirigé vers le peintre et donc vers nous, de cette franchise un peu vulgaire ; qui contraste avec le regard du couronnant, perdu dans une autre direction, et je vous propose, comme on dit à la fin d'une séance d'analyse, d'en rester là pour l'instant.


       Vous avez déjà compris que nous allons osciller entre deux dimensions, autour de cet objet plus ou moins partagé qu'est le vin. L'une est sacrée, religieuse : voici une Madone de Joos de Cleve, que vous pouvez admirer au Metropolitan Museum de New York ; au premier plan la démonstration de la virtuosité du peintre flamand : les fruits, les couverts, ce verre de vin dont on ne sait l'utilité.



    Sauf si l'on fait un détour par le musée des Beaux Arts de Budapest : le verre de vin, n'est pas pour Saint Joseph : il est pour le petit Jésus ! Bien évidemment vous connaissez la symbolique du vin dans la religion cathololique : le vin se transforme en sang du christ, comme le pain en corps, lors de la Cène, puis lors de la commémoration de ce dernier repas du Christ et de ses apôtres, l'eucharistie, par un phénomène que tous sont loin d'admettre dans la tradition chrétienne, la transusbstantiation.

    D'un autre côté, dans un musée voisin, à Dresde, vous recontrez ce jeune Bacchus, ou Dionysos, déjà sérieusement porté sur la bouteille, se soulageant de manière synchrone avec un tonneau percé, son futur trône sans doute. Il est de Guido Reni, un peintre pourtant bien innocent, mieux connu pour ses peintures chastes et vertueuses. Comment s'est-il égaré dans ce moment de truculence ? Mystère.

    D'un côté, l'enfance du Christ, la préfiguration de l'Eucharistie ; de l'autre, l'enfance de Dionysos, une tradition venue de l'Asie bouleverser le culte Apollinien héllénistique.


    Un homme s'est retrouvé entre les deux, à invectiver le premier, à se reconnaître dans le second : Frederic Nietzsche, que je vous montre ici malade, hémiplégique, assisté par sa soeur, ravagé par la paralysie générale - ou une démence vasculaire, ce qui n'exclue pas une artérite syphilitique. À partir de l'age de 45 ans, plus rien de sensé ne franchira les lèvres de celui qui a écrit la vision Dynonisiaque du monde. complétant la Naissance de la tragédie chez les grecs.

 

    Je dois vous confier un tourment que je partage peut-être avec vous.

    Nous rêvons tous d'avoir des enfants plus ou moins parfaits, nous les réussissons plus ou moins bien, et ils se mettent à leur tour à faire des enfants. C'est l'occasion de savoir enfin si vous possédez l'art d'être grand-père. Un jour, à votre grande fierté, vos petites-filles qui savent que vous fréquentez les galeries d'art plus que les bistros, vous demandent : quand est-ce que tu nous emmèneras au musée ? Dans un premier temps vous ne vous sentez plus de joie. Vous les prenez par la main et en route pour une grande visite à la découverte des chefs d'oeuvre. Mais dès la première salle vous éprouvez le malaise, et vous prenez conscience du niveau de subversivité de la peinture. Devant certaines toiles, qu'est-ce que vous allez bien pouvoir répondre ? Je voudrais donc vous faire partager ces moments de doute, qui ont tous en commun, de tourner autour d'un certain degré d'imprégnation éthylique. J'ai repéré trois thèmes délicats, qui justifient le titre de mon exposé.



    Premier thème : le père abusif.



    Il s'agit d'un certain Loth. Toutes les toiles sont construites de la même manière : au premier plan, un vieillard et deux jeunes filles. Ici il n'y en a qu'une au premier plan, mais c'est l'exception. À l'arrière plan, une ville en flamme. Et une seconde jeune femme, franchement enceinte.






Le décor intermédiaire est soit un arbre, soit une grotte qui abrite le trio. Les jeunes femmes, au moins l'une d'entre elle, fait boire le vieillard, qui prend une pose plus ou moins éméchée.



    J'ai toujours été frappé par la dissociation automatico-volontaire de Loth : il regarde le vin qui coule dans la coupe qu'il tient de la main droite pendant que la gauche folâtre. L'air de rien, il lutine l'une des jeunes femmes pendant que l'autre lui verse à boire. De temps à autre vous avez l'impression qu'on ne lui laisse par d'autre choix que de boire la coupe jusqu'à la lie. Est ce que l'on tenterait de l'empoisonner par hasard ?


 


    Remarquez sur cette version de Wtewael, un maniériste : regardez la double résonnance, entre la main du vieillard sur le sein, et la main de la jeune femme sur la cruche ; et entre les deux seins et les deux rondeurs de la coucourde accrochée au bâton.



Tout cela fait bien rire votre marmaille, et vous tentez de faire diversion en proposant une consultation orthopédique à ce pauvre Loth dont l'avant-pied droit est un peu curieux. En fait il a déjà fait l'objet d'une réduction de métatarsus varus par chevron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


    Bien, qu'allez vous répondre lorsqu'une voie innocente vous demande : qui c'est et qu'est-ce-qu'ils font ? Est ce qu'il va mourir ? Et celle qui sait lire commence à deviner qu'il se passe quelque chose de pas très catholique : ce sont vraiment ses filles ? C'est quoi Sodome et Gomorrhe ?

    Difficile de cacher la vérité, elle est ici toute nue. Vous vous en tirez en expliquant : le problème avec la peinture, c'est qu'au fil des répétitions, des reprises de thèmes qui sont comme des figures imposées, il y a de l'information qui se perd. En suivant sur environ trois siècles, la représentation de cette scène, on se rend compte que l'on a perdu quelqu'un en route. Pour le prouver, vous emmenez votre marmaille à l'exposition Cranach, au musée du Luxembourg. Coup de chance, le tableau est là : en fait il en existe deux versions, qui se confortent l'une l'autre. L'important est ce qui se passe à l'arrière plan : en fait, ce sont les mêmes mais avec une personne en plus et un peu avant : la coexistence de deux scènes sur un même tableau se déroulant à deux moments différents est l'illustration dans la peinture du concept de dissémination spatiale et temporelle : sauf qu'en peinture on appelle cela la diachronie non séquentielle.

On distingue à peine cette forme que je vous ai montrée tout à l'heure : c'est une femme, une statue. Il s'agit en réalité de la femme de Loth, qui s'est retournée alors qu'on lui avait bien dit de ne pas le faire, et qui du coup a été changée en statue de sel. Voici deux sites qui postulent être le lieu de cette transformation. Ici le mont sodome, là


 


Vous allez me demander : mais pourquoi Loth a-t-il laissé sa femme en arrière ? Il y a peut-être un élément de réponse au musée de Beaune.

 

 

 

 

 

 

 

 




 



 



 



 



 

    Poursuivons notre enquête : remontons dans le temps en la compagnie de Rubens : nous voyons un ange qui enjoint à toute la famille de Loth de se sauver le plus rapidement possible, car la colère divine va s'abattre sur Sodome. Monsieur Loth a l'air plutôt bonhomme, à première vue. En fait nous disposons de procès verbaux, dans la Bible et dans le Coran, qui nous présentent monsieur Loth ou Lut d'une manière moins débonnaire :

Monsieur Loth, honnête habitant de Sodome aurait été agressé par des homosexuels qui auraient exigé d’avoir des relations avec ses filles ????

Monsieur Loth leur a donné ses filles pour qu’ils en fassent ce que bon leur semble

Puis un ange est venu pour le prévenir de partir au plus vite avec sa petite famille

La consigne était de ne pas se retourner ; mais la curiosité de madame Loth l’a emporté

    Vous saisissez que la problématique majeure de cet épisode de la bible et du coran est la question de l'inceste, très commenté dans la bible, et de l'homosexualité, condamnée dans le Coran.

 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 


 

    Second thème : si vous avez le temps, faites un tour au musée de Bordeaux, qui vient de rouvrir l'aile moderne. Dans l'aile des peintures classiques, vous trouverez ce tableau que j'ai photographié il y a quelques années. Il est de Bassano. Je connais bien l'histoire de Noé parce que j'ai consacré beaucoup de temps au thème de l'arc-en-ciel en peinture.

 

    Troisième thème : les soirées Bonga-Bonga.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Si vous avez le temps, allez vite au Palais Farnese, l'ambassade de France à Rome, qui expose les magnifiques fresques d'Hannibal Carrache restaurées. Ici, l'arrivée de Bacchus/Dionysos, dans son char tiré par des fauves, accompagné de Ménades, de Bacchantes, de Satyres, dont certains soutiennent le Silène ivre qui fut le mentor de Bacchus et désormais est porté à grand peine par un âne épuisé. 

       Il me faut vous raconter la naissance de Bacchus, enfin une version de cette naissance, celle qui me plait le plus. Zeus/Jupiter s'emmourache pour la xème fois d'une jeunesse, en l'occurrence la fille du roi de Thèbes Cadmos, la ravissante Sémélé. Héra Junon, l'épouse de Zeus


Date de création : 26/03/2011 : 16:21
Dernière modification : 30/03/2011 : 08:47
Catégorie : Conférences
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la XIIIe Journée : la pensée magique 8.X.2011

P.Martin Paris VI : L’effet placebo et nocebo du point de vue du pharmacologue

Michel Borg :
Vertus des plantes et maladie de Parkinson

Michel Benoît :
Effet placebo et traitement de la dépression

J.P. Cibiera :
Effet analgésique de l’Hypnose

Henri Daran :  
Pensée Magique ou histoire du réel ? Crises de la présence et pluralité des mondes

Patrick Amoyel :  Pensée Magique et Suggestion


la XIVe Journée : Neuropsychiatrie de la Volonté 4.II.2012

Benoît Kullmann : La Volonté : une faculté sans domicile fixe ? À propos de la décomposition de la Volonté. 

Philippe Barrès :
Troubles de la motivation : la ronde des concepts

Sandrine Louchart de la Chapelle :
Névrose obsessionnelle : une maladie de la Volonté

Bruno Giordana :
Le surhomme et les excès de la volonté maniaque : Fredéric Nietzsche et les antinomies existentielles

Patrick Amoyel :  la volonté, Spinoza, Freud, Lacan, le Vide et le Yin du rein chinois 

Éditions BKNeuroland
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