Neuroland-Art
http://www.bkneuroland.fr/
Thétis et Jupiter, par Ingres (Drôle de Musée)
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) Jupiter et Thétis 1811 Musée Granet, Aix-en-Provence
Rappelons les faits qui conduiront à la guerre de Troie :
1 - Prométhée ( ou sa mère Thémis ) prédit à la déesse Thétis, dont la beauté est si exceptionnelle que Zeus s'en éprend, qu'elle aurait un fils dont le pouvoir dépasserait celui de son père. Zeus prend peur et décide de la marier à un mortel, Pelée.
2 - Pelée tente d'enlever Thétis qui n'est pas trop d'accord avec la décision de Zeus : elle finira par céder, mais auparavant tentera d'amadouer le roi de l'Olympe.
Si l'on en croit Ingres, alors âgé de trente ans, la déesse sait se montrer câline et n'hésite pas à taquiner la barbichette du dieu que malheureusement rien ne déride. L'aigle sur le côté jette un regard furieux en direction de la nymphe. Le bas relief le montre sur son char, armé par la foudre, se précipitant sur de malheureux monstres - parmi lesquels un ou plusieurs serpents, ne serait-ce pas Typhon qui livra un combat acharné contre Zeus ?
Mais le détail qui nous fit quasi trépasser de rire, et qui justifie la présence de ce tableau dans cette rubrique, il faut le chercher pas loin du centre même de la toile : look at their feet ! s'écrie mademoiselle µµ, émoustillée par tant d'érotisme. Et le bout de nos chaussures d'entrer en contact.
3 - Aux Noces de Thétis et Pelée tout le Ghotta des Dieux et des Déesses est convié, sauf une : Éris, la Discorde, fille de la Nuit, mère de la Douleur et de la Famine.
4 - Éris s'invite aux Noces et jette sur la table une pomme sur laquelle est écrit : pour la plus belle. Le fruit est revendiqué par Héra, Athéna, et Aphrodite. Pour mettre un terme à leur dispute, Hermes décide de confier la pomme au berger troyen Pâris, qui désignera la plus belle en lui remettant la pomme de Discorde.
5 - Afin d'influencer Pâris, Héra lui propose un royaume, Athéna la sagesse et la valeur guerrière ; Aphrodite promet de lui accorder la main d'Hélène, alors épouse de Ménélas, et considérée comme la plus belle femme de Grèce.
6 - Pâris choisit Aphrodite, enlève Hélène, provoque la colère de Ménélas et des grecs : c'est le début de la guerre de Troie.