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Phénoménologie Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012 Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D. Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012 Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice Conférence le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice Conférence Better no brain than bad brain Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant |
Chroniques de l'arc-en-ciel : V-Junon et Argus - Prologue
Benoit Kullmann Le paon et l’arc-en-ciel Prologue Cet ouvrage est le quatrième volet des Variations sur l’arc-en-ciel, ouvertes sur le Sceau de l’Alliance dédié au météore accordé par Dieu à Noé, comme gage de son pardon, assurance que jamais plus les hommes ne subiraient un déluge. Suivit l’Arc et la mandorle, chronique d’un motif résistant plus d’un millénaire, combinaison de l’amande abritant le Christ en Majesté et de l’arc sur lequel est juché celui-ci le jour du Jugement dernier. Entre déluge et fin des temps, entre espérance et apocalypse, depuis la promesse faite à Noé jusqu’au trône divin tous deux symbolisés par un arc-en-ciel, se déroule linéairement la chronologie chrétienne. Le premier tome se prêtait à un survol de l’histoire de la peinture de paysage et animalière, le thème du déluge ayant été abordé par des artistes appartenant à la plupart des courants définis par les historiens de l’Art. Le second volume insistait sur les déterminations religieuses, économiques et politiques justifiant la fortune puis la disparition d’un motif. Le troisième, l’Émancipation de l’arc, tentait de cerner le moment très bref pendant lequel l’arc des peintres s’est détaché du contexte religieux pour s’ancrer dans le paysage, entre 1494 et 1510, puis a servi différemment la Réforme ou la contre-Réforme. Chez les Protestants, l’arc-en-ciel gravé, austère passerelle jetée entre Dieu et le fidèle, résume l’eschatologie, bornée par le déluge et le Jugement dernier ; la mandorle, protection infranchissable abstrayant le Christ en Majesté, disparaît. Dans la stratégie de la contre-Réforme, l’arc-en-ciel devient diaphane, transparent, tandis que s’éloigne et s’amenuise au ciel du tableau la figure du Christ. Enfin, l’arc gagne le paysage, dans ses évocations météorologiques, mythologiques et alchimiques, et dans les illustrations du sacrifice de Noé. Histoire du paysage et évolution d’une figure imposaient un respect de l’ordre évènementiel, diachronique. Le Paon et l’arc-en-ciel traite d’une autre conception du temps, héritée sans doute des croyances indiennes et perses, relayées par la mythologie gréco-romaine, adaptée par quelques philosophes présocratiques. Le temps répète des cycles au cours desquels toutes les transformations paraissent possibles, là métempsycose, ici métamorphoses : aussi rompant avec le rythme jusqu’alors respecté, prend-on des libertés avec le strict calendrier des évènements. Le Paon et l’arc-en-ciel se voudrait une réflexion sur la consistance d’une œuvre : non pas une analyse esthétique, sinon pour repérer ce qui relève de l’histoire des mouvements picturaux, et ce qui ressort du style du peintre, permettant ainsi à l’amateur de se conformer à la juste manière de produire du commentaire ; mais une démarche intellectuelle, qui suppose qu’un tableau est a priori porteur d’un sens énigmatique, énoncé au moyen d’une supercherie, trompe-l’œil, trompe l’esprit ou les deux : ne pas montrer les choses telles quelles et les montrer autres en usant d’artifices, sont les préalables de la peinture allégorique. Junon et Argus mis en scène par Pierre-Paul Rubens, l’un des plus prolixes iridophiles, inaugure notre promenade iconologique, déroulée selon le tempo des images en respectant l’esprit du cycle de conférences que nous avions organisé sur le thème de l’arc-en-ciel. Son intensité éclairera le chemin sinueux, spiralé, voire labyrinthique que nous proposons ici, en débutant par l’examen de l’attelage du char de Junon et la poursuite du mythe de sa servante Iris, première conjonction de l’oiseau et du météore. Junon et Argus Le visiteur du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne découvre Junon et Argus à l’étage consacré à la section baroque de la fondation Corboud. Pierre-Paul Rubens (1577-1640) a réuni un groupe de personnages sans autre décor qu’un étroit pan de ciel. Le point de vue de l’artiste est en contre-plongée, quasiment au ras du sol, où s’étale au premier plan le cadavre décapité d’un homme nu. Au centre, deux femmes s’affairent autour de ce qui semble être la tête du malheureux. L’une est vêtue d’une somptueuse robe rouge et porte diadème, l’autre, dont la robe est de couleur bleue, incline légèrement le chef et penche un sein généreux vers les spectateurs. Le titre du tableau nous autorise à identifier Junon, l’épouse de Jupiter, accompagnée d’une servante. Sur la gauche, deux paons, dont l’un fait la roue, un arc-en-ciel jaillissant derrière le plumage déployé. Deux putti indifférents au drame qui s’est joué alentours, subjugués entre deux expériences esthétiques enfantines, caressent les plumes du paon rouant sans un regard pour l’arc inaccessible. Du cadavre gisant, le tronc s’impose comme une reproduction horizontale du torso du Belvédère, dont Rubens fit plusieurs copies lors de son séjour à Rome en 1601. L’une d’entre elles est exposée à la Rubenshuis d’Anvers. Michel-Ange (1475-1564) le châtiment de Titius, c. 1333 Titien Titius Huile sur toile, 253 x 217 cm 1548-1549 Madrid, Museo Nacional del Prado, nº 426 D’autres sources ont été suggérées : le dessin de Michel-Ange (1475-1564) intitulé le châtiment de Titius, réalisé vers 1333, et la toile du Titien (1485-1576) sur le même thème, exécutée quinze ans plus tard, exposée actuellement au musée du Prado. La coopération des deux femmes rappelle celle que Mantegna propose dans la Judith exposée à la National Gallery de Washington. Une description précise datée du milieu du XVIIe siècle nous permet de supposer que le format était à l’origine plus large ; une partie du char sur la droite et un putti sur la gauche disparaissant lors de la mutilation de la toile. Ce que confirme une gravure de l’artiste hollandaise Magdalena de Passe (1600-c.1640). Laquelle gravure illustra une édition des Métamorphoses publiée à Amsterdam en 1702, et fut recopiée par Fragonard (1732-1806) lors d’un séjour à Londres. Le délabrement du tableau largement amputé imposa une restauration en 2004. Magdalena de Passe (1600-c.1640). Junon et Argus, gravure d’après Rubens. En 1611, Rubens est âgé de trente-quatre ans, et sa gloire lui vaut de crouler sous la commande : dans le registre de la peinture profane, d’inspiration mythologique, essentiellement ovidienne, il achève cette année-là Prométhée, l’enlèvement de Ganymède, Venus et Adonis ; dans celui de la peinture religieuse, d’inspiration biblique, Le Massacre des innocents et Samson et Dalila. Dans l’Europe de la contre-réforme, l’Église est le principal mécène des artistes : il fallait opposer à l’austérité et au révisionnisme protestants, la magnificence du rituel catholique et l’affirmation des dogmes de la Sainte Église apostolique et romaine : cultes des saints et martyrs, scènes du nouveau et de l’ancien testament, crucifixions et jugements derniers ornent les chapelles et les cathédrales, décorum auquel Rubens participa généreusement. Otto Venius peignant entouré des siens 1584 huile sur toile 176 cm x 250 cm Musée du Louvre Rubens collabora avec le peintre jésuite Daniel Seghers et avec François d’Aguilon (1567-1617). Jésuite et architecte géomètre, professeur de philosophie à Douai et de Théologie à Anvers, d’Aguilon publia les six volumes de son traité d’optique Opticorum libri sex à Anvers en 1613, commentaires des travaux des pionniers de cette science alors dominante : Euclide, Alhazen, Vitellion, Roger Bacon, Ramus, Pena, Risner, et Kepler. Rubens lui fit don de sept illustrations gravées par Théodore Galle : nous reviendrons sur le frontispice plus loin. Soulignons dès à présent l’attachement de Rubens à la cause de la Compagnie de Jésus, enraciné dans la reconnaissance, conforté lors de sa formation chez son maître Otto Van Veen, lequel l’instruisit des principes jésuitiques en matière d’emblèmes, entretenu enfin par sa relation intellectuelle avec d’Aguilon. Veen, Otto van (1556-1629) Amorum Emblemata, figuris aeneis incisa studio Othonis Vaeni Batavo-Lugdunesis. Antwerpen: Venalia apud Auctorem, 1608 Pour quelle raison Stefano Balbi, homme d’affaire milanais, soutien actif de l’Église, s’est-il entiché d’une œuvre d’inspiration païenne ? Sans doute, sa collection comptait autant de thèmes religieux que de scènes mythologiques. Mais derrière ce qu’aujourd’hui nous décrivons à première vue comme un groupe de personnages affairés autour d’un cadavre, un amateur éclairé par l’enseignement des jésuites dans les années 1610 aurait-il perçu plus qu’une brillante interprétation d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide ? En interrogeant d’autres conjugaisons du paon et de l’arc-en-ciel, une troisième figure s’affirme rapidement comme leur trait d’union : la déesse Junon. Aussi bien aurions-nous pu amorcer notre déambulation avec cette enluminure plus économe de Robinet Testard, datée d’environ 1496-1498, illustrant les Échecs amoureux d’Évrard de Conty, où Junon munie de son sceptre et flanquée de ses paons, est assise pensivement sur son trône, tandis qu’un arc-en-ciel s’échappe de la muraille à l’arrière-plan. Voire par cette miniature anonyme du musée du Vatican. Nous proposons d’examiner successivement les deux motifs assujettis à la déesse, le paon et l’arc-en-ciel. En nous promettant de revenir ultérieurement sur la morosité de Junon. Robinet Testard, illustration des Échecs amoureux d’Évrard de Conty, c. 1496-1498 Junon, paon et arc-en-ciel, miniature anonyme, musée du Vatican Date de création : 29/05/2008 : 18:53 Réactions à cet article
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