Neuroland-Art
http://www.bkneuroland.fr/
Aeneas Piccolomini par Pintirucchio (notre arc-en-ciel quotidien)
Bernardino di Betto, dit Pinturicchio (1454-1513) Fresques de la librairie Piccolomini (1502-1508, Cathédrale de Sienne) : Aeneas Piccolomini accompagnant le Cardinal Capranica au Concile de Bâle de 1432
Les fresques réalisées par l’élève du Pérugin retracent la vie du premier pape issu de la famille Piccolomini, Pie II (1405-1464), qui fut élu en 1458. Le jeune Aeneas Sylvius Piccolimini n’est pas encore pape lorsqu’il se rend à Bâle, où il exercera les fonctions de secrétaire pendant la durée du concile. Il est campé sur un cheval, richement vétu, se tournant sur sa selle pour regarder le spectateur. Au loin, sur la droite un paysage, sur la gauche une sorte de tempête s’abat sur la mer où flottent quelques galères et deux caravelles. Un arc-en-ciel orangé comme un ruban divisé par une ligne rouge s’échappe de la colline et s’élance vers les nuages aux formes curieuses, traversés par une sorte de tornade. S’il est ancré dans le paysage, on concédera cependant qu’il n’est pas affranchi de connotation religieuse, symbolisant probablement la protection divine accordée au futur pape, présageant la brillante carrière que les autres fresques développent sur les murs du Dôme de la bibliothèque.
Pinturichio Raphaël le rejoint à Sienne pour l’aider dans l’exécution de cette fresque, et dotera le paysage peint en dessous de sa Madone de Foligno d’un arc-en-ciel d’une couleur analogue, sept ans plus tard, en 1511.