Neuroland-Art

http://www.bkneuroland.fr/

la madonne de Foligno, par Raphael (notre arc-en-ciel quotidien)

raphaelfoligno.jpg

Raphaël (1483-1520) la Madonne de Foligno 1511-12 Oil on canvas, 320 x 194 cm Pinacoteca, Vatican, réalisé lorsque le peintre séjourna à Rome.



    La Madone et l’enfant Jésus sont entourés par un nuage d’anges et un halo, un disque orangé d’où la lumière se répand sur l’espace du tableau, définissant une gloire. En contrebas, un groupe de Saints au milieu desquels on reconnaît agenouillé le commanditaire de l’œuvre, Sigismondo de' Conti ; à sa droite, Saint Jérôme qui semble le maintenir de sa main posée sur la tête dans une position d’adoration ; à sa gauche, Saint Jean Baptiste et Saint Françis. Le petit ange (angelot ?) au centre de la composition tient une dédicace. Le Palais sur la gauche, frappé par la foudre, rappelle le miracle qui survint lorsque la maison du donateur fut touchée sans dommage par la foudre (ou atteinte par un projectile) pendant le siège de Foligno.

raffaellodetailfoligno.jpg


    L’arc-en-ciel quasi-monochrome est certainement un symbole d’espérance, de protection divine : mais c’est aussi un témoignage visible d’une autre source de lumière, plus physique que la gloire entourant la vierge, et il est tendu autour d’un paysage, à distance des personnages sanctifiés, pur phénomène météorologique, comme la foudre qui a frappé la résidence du donateur.

Foligno.jpg