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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
notre arc-en-ciel quotidien - Chute d'eau à Terni de Jacob Philipp Hackert

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Jacob Philipp Hackert (1737-1807) Les Chutes de Terni 1779
Huile sur toile, 98 x 80 cm Collection privée


Eh bien ! que le soleil  demeure en arrière !

La cascade en rumeur que l’on voit s’épancher,
Je la contemple avec une allégresse entière
Lorsque, de chute en chute et de roc en rocher,
En mille et mille cours son torrent se divise
Et bien haut dans les airs l’écume va cracher.
Avec quelle splendeur, de ce flot qui se brise,
Jaillit l’arc irisé, là fixe, ici changeant,
Parfois dessein précis, là fuyant sous la brise,
Vapeur dans un frisson léger se dégageant !
C’est l’homme et son effort que l’arc personnifie.
Songes-y bien, penseur qui vas l’interrogeant :
Ce reflet coloré n’est autre que la vie.

Goethe, Faust II Premier Acte
traduction de Jean Malaplate


    Le projet de visiter les différents pays du continent Européen au rythme des beautés naturelles des sites traversés autant que des chefs d’œuvre de l’architecture et des galeries d’art des grandes cités culturelles italiennes est probablement une invention anglaise. John Locke dans le récit qu’il fit paraître de son voyage en France de 1675 à 1679 recommande vivement aux jeunes gens d’entreprendre le Grand Tour qui les promènera en France, en Suisse, en Allemagne, avant d’atteindre l’Italie ; les étapes en sont déjà fixées par Gilbert Burnet, l’évêque de Salisbury conquis par les merveilles de la Suisse et l’Italie, auteur d’une correspondance publiée en 1686 (Some letters containing an account of what seemed most remarkable in Switzerland, Italy ). Lorsque la jeunesse anglaise fortunée appliquera ces principes, près d’un siècle plus tard, la France sera le plus souvent seulement traversée, les séjours se prolongeant essentiellement en Suisse et en Italie. Ces jeunes gens rencontreront au hasard des moyens de locomotion et des haltes, d’autres voyageurs venus d’horizons variés, diplomates, philosophes, religieux, marchands, collectionneurs, et sans doute aussi, intriguants, escrocs, espions, voire artistes. Parmi ces derniers, des peintres en formation, d’autres en rupture avec leur académie, d’autres encore en quête d’une situation.

    Les guerres napoléoniennes interrompent le flux lucratif de dizaines de milliers de voyageurs britanniques qui chaque année se rendent en Italie, et en rapportent, en ces temps où l’on croyait encore à la nature humaine, une certaine expérience des autres et de leurs intentions, au mieux enrichissante, au pire édifiante si le temps a été épouvantable ou si l’on a rencontré brigands ou aigrefins. Il peut arriver qu’ayant malheureusement sorti crayons et carnet de croquis un prétendant peintre sur le motif fût-il de la stature de Goethe trouve maille à partir avec la maréchaussée, voire même qu’on le jette en prison, soupçonné d’espionnage. Plus tard, lorsque les peintres naturalistes nord-américains entreprendront le même genre de périple, l’origine germanique de nombre d’entre eux les entraînera vers les grandes villes allemandes.

    Le voyage est décidé aux fins de parachever une formation, apprendre les langues étrangères, tuer le temps, canaliser une volonté d’indépendance, fuir une situation compromettante, mais aussi se frotter avec le vice ou traiter ses états d’âme. À mesure que le phénomène se répand, le parcours est soutenu par la lecture d’une quantité de guides, d’abord correspondances et chroniques de philosophes ou diplomates renommés, puis véritables guides touristiques, jusqu’aux précis physiognomoniques de Johann Kasper Lavater (1741-1801) qui permettent de déceler le caractère de son voisin de diligence à partir de l’étude de ses traits.  (Goethe surnommait ce dernier « le prophète de Zurich » en raison de son appartenance au mouvement illuministe)

    Le pasteur suisse Marc Théodore Bourrit (1739-1819) et le géologue Horace Benedikt de Saussure (1740-1799), frère du fondateur de la linguistique Ferdinand, entreprennent l’exploration des vallées alpines. Parallèlement à cette excursion scientifique, la curiosité touristique grandissant pour la mer de glace et les randonnées, la demande de tableaux-souvenirs croît. Caspar Wolf (1735-1783), né à Muri en Argovie apprend le métier de peintre en Allemagne puis à Paris. En 1773 l’éditeur bernois Abraham Wagner le Jeune lui commande des esquisses pour un projet de recueil de gravures sur les Alpes. Wolf va sur le motif, peint sur carton une cent-cinquantaine de vues qu’il reporte sur la toile dans son atelier.

    En 1834 Robert Addams redécouvrit le phénomène appelé l’illusion de la cascade (Waterfall Illusion) après avoir observé la chute de Foyers en Écosse - près du Loch Ness. Lorsque l’on fixe la cascade pendant plusieurs dizaines de secondes, puis que l’on porte son regard sur une partie fixe du paysage alentour, celui-ci semble lentement s’élever. Avant Addams, le phénomène fut décrit par Aristote dans son Traité des rêves, Lucrèce, et Joann Evangeliste Purkinje après qu’il eut assisté à la parade d’une cavalerie en 1825.

    Étapes du Grand Tour, les chutes de Tivoli et de Terni sont des passages obligés visités par les peintres anglais puis américains qui parcourent l’Europe continentale. Cesare Ripa (1560-1625) déjà avait admiré les chutes de Piediluce, sur les pas de Pline l’Ancien (30-79) qui les avaient contemplées quinze siècles auparavant (Histoire naturelle, II, lxii, 153).

    Les guides sont apparus chez les libraires, d’abord sous la forme d’inventaires des sites les plus remarquables : les Merveilles et Beautés de la nature en France de Georges-Bernard Depping sont éditées en 1811. Entre un jet d’eau naturel - un geyser - et une grotte, entre le Mont Saint-Michel et les cavernes de glace, quelques cascades sont mentionnées dont les chutes de la Dordogne que décrit Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy dans son Voyage d’Auvergne en 1788 : « …. On dirait un drap d’argent, qu’une main invisible déploie à la cime du massif de basalte, et qu’il laisse flotter sur sa base… Au milieu de toutes ces ondulations si mobiles, la réfraction et la réflexion des rayons du soleil donnent encore des effets de lumière ravissans (sic), et quelquefois même toutes les nuances brillantes de l’arc-en-ciel ».

    Les touristes fortunés achetaient les vues de sites fameux ; ainsi la production prolifique de Jacob Philipp Hackert (1737-1807), issu d’une famille de peintres, qui étudia à Berlin auprès de Le Sueur lequel enseignait le paysage hollandais dans le style baroque. Sa formation achevée il se rendit à Rome où il se convertit comme quelques autres « allemands romains » au poussinisme. Ferdinand IV de Naples l’appela à sa cour en 1786. L’année suivante il fit la rencontre de Goethe qui rédigea sa biographie en 1811.

    Les peintres suisses observent des arcs en ciel lunaires à Schaffhausen, dont Caspar Wolf dans les années 1770 ; Byron en contemple aux chutes de Jungfrau où le héros de son poème dramatique Manfred sera tenté de se précipiter dans le vide ; Carl Rottmann à Murnau en 1823. Ce dernier ne reproduit cependant dans les œuvres de commande qu’il exécuta pour le roi Louis de Bavière que des arcs-en-ciel conventionnels. Dix ans plus tard Paul Huet fait la même expérience en Auvergne, au Vallon d’Enfer. Les seuls arcs-en-ciel lunaires que l’on puisse identifier dans le corpus des sept cent cinquante arcs sont ceux de Friedrich, d’Everdingen, et le dernier arc peint par Turner : Énée racontant ses aventures à Didon, actuellement perdu.


    Jacob Philipp Hackert réalise ici un paysage héroïque dans le contexte du Grand Tour. Les chutes de Terni sont un haut lieu du périple des anglais fortunés qui viennent se rassasier des spectacles naturels et souhaitent en rapporter un souvenir. L’arc-en-ciel est bienvenu, qui bientôt enrubannera les reproductions du Niagara.

Date de création : 10/07/2008 : 20:15
Dernière modification : 10/07/2008 : 20:16
Catégorie : notre arc-en-ciel quotidien
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