Neuroland-Art

http://www.bkneuroland.fr/

Introduction (Jouvence)

BKullmann

Jouvence

strozzipouchkine1615.jpg

Bernardo Strozzi dit Il Cappucino (1581-1644) la vieille au miroir 1615
Moscou, Musée Pouchkine



cranachjouvence.jpg

Lucas Cranach l’Ancien,
La Fontaine de Jouvence, 1546 Gemälde Galerie de Berlin

jouvencecranach1.jpg


jouvencecranach2.jpg

jouvencecranach3.jpg

jouvencecranach5.jpg

jouvencecranach6.jpg

jouvencecranach7.jpg

jouvencecranach8.jpg

jouvencecranach9.jpg


jouvencecranach11.jpg

jouvencecranach13.jpg

jouvencecranach14.jpg

jouvencecranach15.jpg

jouvencecranachbanquetpetit.jpg

jouvencecranachdansepetit.jpg


jouvencegravure1.jpg

jouvencegravure5.jpg

jouvencegravure4.jpg

jouvencegravure2.jpg

fontainedejouvenceanonymepetit1.jpg

fontainedejouvenceanonymepetit2.jpg



fontainedejouvencegraveurferraresepetit1.jpg

Graveur de Ferrare anonyme Fontaine d'amour

fontainedejouvencemaitreaveclesbanderolespetit1.jpg

fontainedejouvencemaitreaveclesbanderolespetit2.jpg

fontainedejouvencesuiveurdegiacomojaqueriopetit.jpg

fontainedejouvencesuiveurdegiacomojaqueriopetit1.jpg

fontainedejouvencesuiveurdegiacomojaqueriopetit3.jpg




fontainedejouvencehaussoullierwilliampetit.jpg


Jean Bellegambe (Douai, c.1470-après 1534) Triptyque du Bain mystique
Revers des volets : Angelots présentant les armoiries de Charles Coguin
Huile sur bois  Panneau central : 81 x 58 cm  Chaque volet : 80 x 23 cm



Combinaison des thèmes du Pressoir mystique, de la Fontaine de Vie et de la Fontaine de Jouvence.
Panneau central : la fontaine en bronze est remplie du sang du Christ,
à gauche la Charité, dont la tête est ceinte d’un soleil,
à droite l’Espérance, coiffée d’un navire,
aident les hommes à entrer dans la fontaine.
Marie-Madeleine et Marie l’égyptienne sont déjà dans le bassin.

Volets latéraux : à droite, la Foi tient un flambeau et conduit le cortège des saints et des religieux,
à gauche, les membres de la société laïque sont guidés par un ange et ôtent leurs vêtements .

Dans la partie supérieure des volets, à droite le prophète Isaïe et à gauche l’apôtre saint Jean désignent des inscriptions évoquant le salut des âmes lavées par le sacrifice du Christ.

Au revers des volets, les blasons tenus par les anges portent les armes de Charles Coguin probable commanditaire de l'oeuvre avant qu’il ne devienne abbé d’Anchin de 1511 à 1544.

bellegambetryptiquedubainmystiquelille.jpg


bellegambebainmystiquepanneaucentral.jpg

bellegambebainmystiquepanneaucentralhaut.jpg

bellegambebainmystiquepanneaucentralbas.jpg

bellegambebainmystiqueesperance.jpg

bellegambebainmystiquecharite.jpg

Les trois vertus théologales sont représentées : la foi, sur le panneau latéral droit : l'espérance et la charité, sur le panneau central.

bellegambebainmystiquedetail1.jpg


bellegambebainmystiquedetail2.jpg

bellegambebainmystiquedetail3.jpg

bellegambebainmystiquedetail5.jpg


Les deux Maries, Marie-Madeleine et Marie l'égyptienne, portent chacune un pot d'onguent.



Introduction