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Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H 09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux : de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf 09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf 19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire 08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H 26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories 01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression 01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression 03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique 05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where 05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine » 08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit 09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) 09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ? 16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale 27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale 27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ? 06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse 25/03/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal 24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice 24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice 24/04/10 Conférence Michel Borg , D. 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Marseille 29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille .2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice 17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice 19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ? La Celle Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération La Celle le 19.II.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011 Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011 Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent Nice le 15.IV.2011 Nice Conférence La part du rêve le 7.V.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011 Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la théologie le 21.V.2011 Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes le 23.V.2011 Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie le 18.IX.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011 Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube) Conférence Vingt neuf ans après le 1.X.2011 Mougins Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique le 6.X.2011 Nice Conférence Des passions aux émotions le 7.X.2011 Bordeaux Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle le 8.X.2011 Cannes Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011 Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice Conférence Magritte, un peintre neurologique 18.XI.2011 San Remo Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac Cercle Castellion Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. 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Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012 Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice Conférence le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice Conférence Better no brain than bad brain Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant |
Le cerveau des philosophes - Introduction
Le cerveau des Philosophes Introduction Voici enfin concrétisée une entreprise débutée il y a des années, laissée en jachère puis reprise, dans la vague espérance d'un travail collectif au début, puis dans la solitude, le projet décidément n'enthousiasmant personne. À quoi bon persévérer ? La seule raison à l'obstination est la conviction de tenir un projet certes très ambitieux - dont le résultat se situera inéluctablement en deçà de notre prétention initiale - mais nécessaire alors que l'amateur de lecture savante rencontre désormais la Neurophilosophie débordant des gondoles. Que l'on nous entende bien : il ne s'agit pas d'infliger à nos contemporains un ouvrage de plus sur l'histoire des localisations cérébrales - nous citerons en cours de route les travaux qui font référence en la matière. En revanche, nous examinerons la considération d'un philosophe pour l'organe générateur de la pensée, qui peut s'avérer nulle, négligeable, ou majeure. Nous abordons le cerveau des philosophes sous l'angle non pas de l'anatomie - il faudra bien en faire avec Descartes par exemple - mais du fonctionnement. Qu'Aristote ait jugé que le cerveau n'était pour rien dans la pensée, sinon indirectement, par un effet de refroidissement des esprits animaux, est une notion connue de tous. Il s'est cependant attaché à la question de l'âme, des sens, du mouvement et nous tenterons de comprendre s'il existe une physiologie artistotélicienne de la pensée. Qu'un aussi grand esprit n'ait pas jugé utile de se pencher sur la question : mais qu'est-ce qui pense cela ? appelle une réponse qui pourrait être : peu importe, à l'époque, cette question était anachronique, dénuée de pertinence, les choses alors étaient pensées, à l'exception de la chose qui pense. Les grecs pensaient, peu importe avec quoi. Avant d'aller plus loin, j'aimerais raconter au lecteur la première, à ma connaissance, expertise psychiatrique de l'histoire. Je parle bien d'expertise, on a fait des diagnostics de démence ou de simulation bien avant, ainsi chez Ulysse qui ne voulait pas faire la guerre de Troie. J'en viens à mon sujet. Un fameux philosophe atomiste de l'antiquité, Démocrite (460-370), vivait à Abdères, sur la côte de l'actuelle Bulgarie, au milieu de ses concitoyens, les abdéritains, lesquels le considéraient comme leur gloire. Mais ils s'aperçurent que Démocrite s'isolait, parlait tout seul, riait tout le temps tout en dépeçant des animaux. Ils ne furent pas longs à s'interroger sur sa santé mentale et se cotisèrent pour lui offrir une consultation. Pas avec n'importe qui : ils firent venir Hippocrate, qui rendit compte - apocryphement, dans un texte intitulé sur le rire et la folie - par courrier de cette visite : il rencontra Démocrite, l'examina longuement, puis revint vers les abdéritains très inquiets et leur déclara qu'en fait, Démoctrite allait très bien, et que si quelques-uns étaient fous, c'étaient bien eux, les abdéritains. Démocrite, ici traité iconographiquement comme Héraclite, ou Saint Jérôme, était obsédé par le siège de l'âme, ou de la raison. Que cherchait Démocrite dans les carcasses des animaux qu'il dépeçait ? La Fontaine, qui avait lu la traduction des textes apocryphes d'Hippocrate relatant sa visite chez les abdéritains, nous livre la solution, dans sa fable consacrée au sujet : celui qu'on disait n'avoir ni raison ni sens, cherchait dans l'homme et dans la bête, quelle siège a la raison, soit le coeur, soit la tête. Le coeur, c'était l'hypothèse artistotélicienne, la tête, la conception platonicienne. Bien entendu, ce que nous savons de Démocrite nous a été rapporté par bribes, essentiellement par des compilateurs qui trois siècles plus tard nous livrèrent une synthèse discutable, abîmée par la fragilité des écrits, des témoignages, des traductions, des commentaires. Autre tentation fuie plus ou moins victorieusement : il ne s'agit pas non plus d'une histoire de la conscience, une de plus, cette conscience dont Étienne Balibar a magistralement repéré la naissance entre Descartes et Locke. Au contraire pourrions-nous dire, nous souhaiterions profiter de l'occasion pour rappeler que la totalité des penseurs pré-Lockiens se sont passés de cette notion qui a empoisonné la philosophie depuis trois siècles et demi, soit frontalement, soit par le truchement de sa progéniture, le préconscient, le subconscient, et l'inconscient, qu'il soit lui-même catégorique ou freudien. On fait l'économie de la conscience comme on fait celle du cerveau. Sauf si l'on est habité par une frénésie naturalisante, associée à une allergie au dualisme ou au pluralisme, l'affirmation de l'unicité du corps et de l'esprit paraissant le graal philosophique. Si nous répugnons à entretenir la notion de conscience, nous laisserons le corps s'installer en cours de débat, afin de lui réserver au terme de notre périple la place qui lui échoit : ou plus précisément, pour singer ceux qui racontent la fin des histoires avant de les avoir débuter, la place que le langage lui attribue. Mais pour l'instant, parlons schémas. L’idée fondamentale, à la suite des travaux entrepris dans le domaine pictural et de l’histoire naturelle, est de considérer que dans l’histoire des idées, un véhicule nécessaire à leur succès, à leur victoire ou a leur survie idéologique, est du domaine du schéma : l’arc et la mandorle dont le lien formel persiste mille ans, le caméléon prisonnier de la théorie des quatre éléments, l’aimant comme modèle du pouvoir d’une chose animée ou inanimée sur une autre, sont des exemples parmi d’autres qui stabilisent la pensée sur des figures extrêmement solides, dont la transmission pédagogique est facile, et sur lesquelles se bâtissent les propédeutiques. Un autre exemple, théologique, sur lequel nous n’avons pas faute de courage travaillé mais que nous avons rencontré chemin faisant est la représentation de la Trinité : la coprésence du père, du fils et du saint esprit sur un tableau n’aide pas à comprendre le lien conceptuel ; trivialement, comment rendre clair un concept pour le moins fumeux et certainement situé, nous le saisissons par défaut, au delà du champ de la perception commune ? Les cercles Borroméens en revanche parlent plus, où l’on va pouvoir faire remarquer que les intersections sont de circonférences égales aux deux tiers libres d’un cercles ; Liber Figurarum de Joachim de Fiore. MS CCC 255A f.7v, Bodleian Library, Oxford Pour se faire une idée de l’importance de ce genre de schéma, dont on ( Marjorie Reeves) dit qu’il inspira Dante, le pauvre Joachim de Fiore (1132-1202) fut condamné (à titre posthume) par le quatrième Concile de Latran (1215) pour avoir accordé des couleurs différentes aux trois cercles, les supposant donc dissemblables. Nous utilisons quotidiennement les termes sensations, imagination, mémoire, raison, jugement ; ou perception, réflexion, intellect ; ou si nous sommes très savants réel, imaginaire, symbolique : tient à propos, pour représenter ces « trois dimensions de l'espace habité par le parlant », quelle figure Lacan appelle-t-il au secours ? Lacan, Les non dupes errent, 1973 qu’un épigone, Richard Abibon, va transformer en Revenons à nos fonctions cérébrales. Actuellement le degré d’existence semble dépendre de l’exercice du droit à obtenir des sensations, suite logique de l'affirmation que l'on est un être de Droit et non de Devoir. L’imagination a été portée au pouvoir il y a trente sept ans maintenant, et il faut travailler sa mémoire sinon gare à l’Alzheimer. La question qui s’est faite insistante au fil des lectures que nous nous infligeons depuis quelques années, concerne le lien que chaque philosophe a entretenu avec son outil, sa cervelle, et l’interrogation éventuelle au sujet de la structure et du fonctionnement de celle-ci. Soit, autrement formulé, quel est le statut du cerveau dans l’œuvre d’un philosophe ? Qu’il ait produit un système ou non, s’est-il appuyé sur une schématisation de la pensée tenant compte de ce qui produit cette pensée, et peut on en faire l’histoire ? La question corollaire étant : les philosophes, lorsque les sciences neurologiques se sont individualisées, ont-ils tenu compte des théories fondées sur l’examen du cerveau et de ses propriétés ? Et lorsqu’ils se sont arrêtés sur un modèle, dans quelle mesure les exigences de la schématisation ont-t-elles influencé l’exposition de leurs théories ? Date de création : 22/07/2008 : 20:22 Réactions à cet article
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