Francken, Hieronymus II. Parable of the Wise and Foolish Virgins c. 1616 Oil on canvas. 110.5x172 cm. Ermitage Saint Petersbourg
La parabole des vierges folles et des vierges sages est relatée dans Matthieu , entre l'entrée du Christ à Jérusalem et la Passion. (Mt 25,1-13)
1 Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
2 Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
3 Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
4 tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
5 Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
6 Mais à minuit un cri retentit : “ Voici l'époux! sortez à sa rencontre ! ”
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8 Et les sottes de dire aux sensées : “ Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ”
9 Mais celles-ci leur répondirent : “ Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. ”
10 Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
11 Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : “ Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ”
12 Mais il répondit : “ En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! ”
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Le sol est jonché des attributs de Vanités, cartes, verres brisés, livres ouverts, coquilles d'huîtres et citrons exprimés, masques. L'une des cinq vierges folles tente d'atteindre la dernière goutte de son verre vide, on joue de la musique, luth, violon, virginal ; les reliefs du banquet sur la gauche, la vierge endormie lourdement témoignent de l'inconséquence de ces jeunes femmes, dont certaines regardent effrontément en direction des spectateurs du tableau.
En revanche les vierges sages sont affairées à tisser, broder, prier, remplir d'huile les lampes. Aucun désordre, aucun excès visible sur les visages, les yeux sont levés au ciel ou rivés à la tâche.