Neuroland-Art

http://www.bkneuroland.fr/

Musée des Beaux-Arts d'Utrecht (Musées du monde)


Musée des Beaux-Arts d'Utrecht




brayjaelsisera.jpg

Salomon de Bray
(1597 Amsterdam-1664 Amsterdam) Jaël et Sisara

lambertlombard.jpg

Atelier de Lambert Lombard - Jaël et Sisara
Huile sur toile, 142x126, Musée de l’Art wallon, Liège. (Bible, Jg 4 et 5)

     Jaël se tient accroupie auprès de Sisera endormi d'un sommeil profond ; probablement lesté par le vin que contenait la cruche bien en évidence, mais en fait ce n'est pas du vin mais du lait ; et l'homme est venu à la rencontre de Jaël pour lui demander à boire. Jaël est sur le point de lui enfoncer dans la tempe droite un énorme clou à l'aide d'une masse que l'on suppose pesante. 

    Au fond à gauche, le mont Tabor ; à droite, un édifice en construction, inachevé. Sur le seuil de la porte, une femme, que l'on ne tarde pas à identifier comme Jaël elle-même, vétue à l'identique d'un voile blanc recouvrant ses cheveux, d'une tunique rouge, d'une jupe bleue. Diachronie non séquentielle : le deuxième temps de l'histoire est évoqué au delà de la porte, Jaël attend Barac lancé à la poursuite de Sisara. L'instant d'après, elle lui montrera le cadavre de son ennemi.

    Dans le Livre des juges, lorsque Samgar était juge et Débora la prophétesse, les Israélites vivaient sous le joug du roi de Chanaan. Débora ordonne à Barac de commencer la guerre ; il refuse, à moins qu'elle-même ne vienne avec lui, et Débora l'accompagne. Le combat s'engage. Sisara, mercenaire, chef de l'armée de Chanaan, va trouver une femme nommée Jaël et lui demande à boire. Elle lui donne du lait et non de l'eau. Il boit et s'endort. Cette femme prenant alors un clou l'enfonce dans sa tempe. Ainsi mourut Sisara. Barac le vit lorsqu'il était mort. Débora chante un cantique pour la victoire.



palmailGiovaneGiaeleuccideSisara.jpg

Palma il Giovane Giaele uccide Sisara Musée Thomas Henry Cherbourg

gentilseschijaelandsisera.jpg

Artemisia Gentileschi Jael et Sisera c.1620
Oil on panel, 92.3 x 127.5 cm
Budapest, Szépművészeti Múzeum Musée des Beaux-Arts de Budapest

amigoniJacopojael.jpg
   
Jacopo Amigoni, Jael and Sisera, c.1739,
Oil on canvas
Museo del Settecento Veneziano, Ca' Rezzonico, Venice

lazzariniGregoriojael.jpg

Gregorio Lazzarini, Jael and Sisera, Oil on canvas, 117 x 95 cm Private collection.