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Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H 09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux : de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf 09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf 19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire 08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H 26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories 01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression 01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression 03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique 05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where 05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine » 08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit 09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) 09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ? 16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale 27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale 27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ? 06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse 25/03/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal 24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice 24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice 24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice 24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut : psychanalyse de la musique Nice 24/04/10 Conférence Dominique Pringuet : Blues et dépression Nice 24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice 5/06/10 Conférence Benoit Kullmann : (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action 18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes 29/06/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer, Nice 5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice 09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux 11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul 2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice 9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes 16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice 9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris 13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Les complications neurologiques du diabète Nice 15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir Nice 15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide Nice 15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres Nice 15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey : Croyance et Délire Nice 15.01.2011 Conférence Saïd Bensakel: Croyances au cinéma : Diables et Démons Nice 15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : L'incrédulité Nice 28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille 28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille 29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille .2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice 17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice 19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ? La Celle Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération La Celle le 19.II.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011 Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011 Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent Nice le 15.IV.2011 Nice Conférence La part du rêve le 7.V.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011 Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la théologie le 21.V.2011 Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes le 23.V.2011 Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie le 18.IX.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011 Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube) Conférence Vingt neuf ans après le 1.X.2011 Mougins Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique le 6.X.2011 Nice Conférence Des passions aux émotions le 7.X.2011 Bordeaux Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle le 8.X.2011 Cannes Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011 Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice Conférence Magritte, un peintre neurologique 18.XI.2011 San Remo Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac Cercle Castellion Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012 Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D. Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012 Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice Conférence le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice Conférence Better no brain than bad brain Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant |
Chroniques de l'arc-en-ciel - Introduction
Chroniques de l'Arc-en-ciel Introduction MONSIEUR JOURDAIN : Qu'est-ce qu'elle chante cette physique ? MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propriétés du corps; qui discourt de la nature des éléments, des métaux, des minéraux, des pierres, des plantes et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les météores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents et les tourbillons. MONSIEUR JOURDAIN : Il y a trop de tintamarre là dedans, trop de brouillamini. Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène IV Sur le versant argentin des chutes d’Iguaçu, un bac puis un escalier de fortune installé à flanc de rocher permettent d’accéder au sommet plat de l’îlot San Martin dont les contours sont embrassés par une cascade en forme de fer à cheval; de ce point de vue situé à mi-hauteur entre le sommet des cataractes et la rivière Panara en contrebas, le visiteur s’abandonne à la fascination des masses d’eau précipitées entre les rives déchiquetées. Ces trombes produisent en se fracassant sur les rochers soixante-dix mètres plus bas des rafales ascendantes d’embruns et un grondement tel que l’une des cataractes voisines est appelée la Boca del Diablo, la bouche du diable. Tout est vacarme et mouvement, jusqu’au lent tournoiement des rapaces dans le ciel sans nuage. Jamais le regard ne repose jusqu’à ce qu’il rencontre, développé face aux chutes, tandis que le soleil matinal poursuit la trajectoire qui le mène à son zénith, un arc-en-ciel tendu d’une rive à l’autre, impassible dans le tumulte, étalant le spectre translucide de ses couleurs. Surtout, à la différence des arcs-en-ciel fugitifs que l’on peut observer communément après une averse, il persiste et la fascination exercée par le déversement chaotique des chutes se déplace vers cette présence immobile, géométrique, intrigante. L’été 2002, le petit monde des amateurs d’histoire des sciences apprit la disparition prématurée de Stephen Jay Gould. L’hommage que rendit la presse scientifique à l’auteur du Pink Flamingo’s Smile et du Panda Thumb, ne put éviter l’évocation de la polémique qui l’opposa à l’hyperdarwinien Richard Dawkins, l’auteur du gène égoïste: son hostilité aux idées comme aux méthodes de Gould était exposée sans ménagement dans l’essai intitulé Unweaving the rainbow paru en 1998. Les comptes-rendus de lecture resituèrent la citation "détisser l’arc-en-ciel" empruntée au poète Keats et se référant à un moment fort du courant anti-newtonien : au cours d’un événement mondain qui eût lieu à Londres et se maintint dans les mémoires sous l’expression The immortal supper, peintres et poètes se liguèrent le temps d’une soirée pour dénoncer l’emprise de la science sur la nature, portant des toasts iconoclastes à la santé du plus illustre savant d’Albion la fière, Isaac Newton. Une leçon sur l’arc-en-ciel Bibliothèque Sainte-Geneviève Ms 1482 folio 15 Sans doute ces souvenirs et quelques autres moins pressés d’accéder à la conscience, brassés dans l’alambic des hippocampes où réminiscences et émotions barbottent entre deux réveries, ont-ils un soir accouché d’une interrogation : la définition des couleurs du spectre, telles qu’elles apparaissent lorsqu’un prisme décompose la lumière blanche, a-t-elle affecté la représentation de l’arc-en-ciel ? La découverte d’Isaac Newton a-t-elle modifié la pratique des peintres ? De la discussion surgissent d’autres questions, concernant l’apport des arts graphiques et de la peinture: d’illustrateurs d’histoire religieuse devenus observateurs de la nature, les peintres ont-ils donné à voir du jamais-vu à leurs contemporains ? La curiosité piquée fait compulser quelques livres d’art et l’on découvre des arcs-en-ciel dans un Jugement Dernier de Jérôme Bosch, un ouvrage consacré à Brueghel, un paysage de Rubens, le catalogue de l’exposition récente de l’œuvre d’Otto Dix à la fondation Maeght… Au fil des lectures et des voyages, de la visite des musées et de la fréquentation des bibliothèques, au gré des amis pris au jeu qui glanent des articles et envoient des cartes postales sur le thème, ces observations disparates deviennent en quelques mois l’accumulation plus ou moins organisée de six-cent-cinquante représentations d’arc-en-ciel : avant tout peintures, huiles sur bois puis sur toile, aquarelles, gouaches mais aussi dessins, gravures sur bois ou sur cuivre, mosaïques, enluminures, vitraux, émaux. La conviction initiale que le sujet était rebattu fut démentie rapidement. Au vingtième siècle seuls quatre ouvrages nord-américains, et les Figures de l’Arc-en-ciel de Michel Blay en langue française, abordent la question. Benjamin Boyer, l’auteur du Rainbow, from Myth to Mathematics, a défriché les pistes, analysé des centaines de documents, réalisé un travail d’érudition et d’exposition chronologique exhaustive propre à enthousiasmer le lecteur averti, mais aussi à perdre rapidement le néophyte au bout de quelques pages et à décourager définitivement quiconque feindrait de le surpasser en son domaine. Malheureusement non traduit en français, n’ayant plus fait l’objet d’une réédition depuis 1987, son ouvrage n’est disponible qu’en bibliothèque ou chez les bouquinistes des États-Unis. Les Figure de l’Arc-en-ciel de Michel Blay décomposent brillamment le cheminement de la pensée de Newton. Le Book of Rainbows de Richard Wheelan rassemble quatre vingt reproductions de tableaux et photographies accompagnées de poèmes et de citations. Le savant Rainbow Bridge du météorologiste Raymond Lee propose une approche multiculturelle au travers des mythes, et le premier évoque l’annexion du phénomène par la publicité. Enfin l’érudit John Gage traite maintes fois le sujet dans ses travaux sur la signification culturelle de la couleur. Le corpus d’arcs-en-ciel présenté dans cet ouvrage s’est constitué dans l’anarchie, la réflexion tissant des liens à mesure que l’on découvrait de nouveaux météores. Une relation précise de cet itinéraire chaotique est illusoire, et cette pérégrination monomaniaque ne saurait passer pour un exemple de recherche méthodique. Le lecteur est invité à parcourir la relation relativement mise en ordre d’une randonnée livresque et picturesque que deux amateurs ont improvisée dans les parcours flêchés de la culture. La forme d’exposition choisie, tant pour les œuvres que pour l’évolution des idées dans le domaine de la vision, ne répond sans doute aux canons ni de l’histoire de l’art, ni de l’histoire des sciences. Le souci d’éviter un découpage du temps en strates d’égales durées et de ne pas sacrifier aux exigences d’une chronologie tatillonne a fait privilégier un regroupement des tableaux par thèmes. Dans la première période qui s’étend de la tradition byzantine chrétienne à la fin du Moyen-Âge la quasi-totalité des œuvres décrit soit l’histoire de Noé, soit le jugement dernier. A partir de la Renaissance la diversité des genres, paysages, portraits, peintures d’histoire, scènes mythologiques, allégories et apothéoses intègre épisodiquement cette figure. L’esprit romantique lui fait la part belle dans ses diverses manifestations allemandes, anglaises, scandinaves, slaves, complétées par une imposante production nord-américaine. Les pré-raphaélites anglais et les impressionnistes français y font allusion ; puis les expressionnistes allemands, au premier rang desquels le mouvement du Blau Reiter, s’emparent du motif. Après un constat de mort esthétique et symbolique dressé par Paul Klee au décours de la Grande Guerre l’arc-en-ciel survit artificiellement dans quelques toiles figuratives ou plus rarement abstraites, tandis qu’il prolifère dans les domaines de la publicité, de l’enseigne commerciale et de l’art naïf. Cet ouvrage est une tentative d’analyse de l’évolution du regard de l’artiste, que l’on suppose aiguisé, porté sur ce météore à la fois singulier et partagé dans l’expérience commune. Mais l’attention première n’est pas pour l’arc rencontré au décours d’une averse, au détour d’une cascade : le peintre d’avant la Renaissance puise dans son imaginaire, nourri des arcs déjà peints par la tradition mythologique ou religieuse. Le schéma des premiers théoriciens traduit une pensée en lignes et arcs-de-cercle. Puis l’oeil se fait observateur, tente d’appréhender le phénomène, le plus souvent sans référence à une physique, rarement en application d’une théorie des couleurs. Enfin le regard se détourne de l’objet naturel et replonge dans un imaginaire plus complexe, enrichi et désabusé. Dans la première partie sont exposés et illustrés l’histoire de Noé de la tradition judéo-chrétienne, le Livre de l’Apocalypse et le Sermon sur la Montagne de la chrétienté médiévale, enfin le mythe d’Iris de la tradition gréco-romaine, qui ont imposé leur rythme à deux millénaires de peinture occidentale. Date de création : 01/06/2008 : 14:34 Réactions à cet article
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