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Femme au miroir, de Paulus Moreelse (Solution du Grand Jeu : un tableau dans le tableau)

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Paulus Moreelse (1571-1638) Femme au miroir  1627
The Fitzwilliam Museum, Trumpington Street, Cambridge

    Paulus Moreelse : peintre d'Utrecht ; élève de Bloemaert ; voyage en Italie vers 1600

     La jeune fille au miroir est une  allégorie de l'amour profane et une vanité ; la jeune fille désigne son double dans le miroir, l'angle exclue le reflet de la rose, comme celui des bijoux ; l'inclinaison du chef renvoie à l'illustration du livre sur la table, où l'on entrevoit probablement la vignette édifiante d'un livre d'emblème : une vieille femme est agenouillée devant l'image de la déesse Venus. En dessous est écrit une citation latine, traitant de lascivia : le désir de chair n'existe pas en soi mais pour Venus. Elle ( la lascivité ) offre de l'or et des bijoux et toutes sortes de richesses. 

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Le poète Aernt van Buchel, ami proche de Paulus Moreelse, écrivit  quelques vers intitulés ‘ Sur le portrait d'une Vanité lascive faite par P. Moreelse’:

“Ceci est l'image d'un Monde vain, du triomphe de la chair,
Que le démon cupide et rapace toujours tient sous son emprise ;
La richesse est liée à Venus, la fureur diabolique à l'amour
Les deux aveuglés par la rage, ignorant la mesure ;
Une antidote et un baume pour la peine immorale :
Le jeûne, les larmes, ou mieux, la contrition opposée au mal.


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    Au mur est accrochée une scène extraite des Métamorphoses d'Ovide :
Hermaphrodite agressé par Salmacis.

Rappelons le mythe : Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie. Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Elle ne peut résister à son désir, l'étreint en suppliant les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle.