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Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H 09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux : de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf 09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf 19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire 08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H 26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories 01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression 01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression 03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique 05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where 05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine » 08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit 09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) 09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ? 16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale 27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale 27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ? 06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse 25/03/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal 24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice 24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice 24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice 24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut : psychanalyse de la musique Nice 24/04/10 Conférence Dominique Pringuet : Blues et dépression Nice 24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice 5/06/10 Conférence Benoit Kullmann : (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action 18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes 29/06/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer, Nice 5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice 09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux 11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul 2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice 9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes 16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice 9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris 13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Les complications neurologiques du diabète Nice 15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir Nice 15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide Nice 15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres Nice 15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey : Croyance et Délire Nice 15.01.2011 Conférence Saïd Bensakel: Croyances au cinéma : Diables et Démons Nice 15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : L'incrédulité Nice 28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille 28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille 29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille .2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice 17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice 19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ? La Celle Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération La Celle le 19.II.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011 Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011 Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent Nice le 15.IV.2011 Nice Conférence La part du rêve le 7.V.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011 Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la théologie le 21.V.2011 Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes le 23.V.2011 Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie le 18.IX.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011 Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube) Conférence Vingt neuf ans après le 1.X.2011 Mougins Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique le 6.X.2011 Nice Conférence Des passions aux émotions le 7.X.2011 Bordeaux Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle le 8.X.2011 Cannes Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011 Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice Conférence Magritte, un peintre neurologique 18.XI.2011 San Remo Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac Cercle Castellion Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012 Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D. Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012 Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice Conférence le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice Conférence Better no brain than bad brain Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant |
Conférences - Une leçon à la Salpétrière I
Benoit Kullmann Une leçon à la Salpétrière Merci à tous d’être encore là au terme de cette journée consacrée à l’Hystérie, du point de vue du psychiâtre et de celui du neurologue. D’une part Michel Borg m’a demandé de parler de la Leçon à la Salpétrière, d’André Brouillet, d’autre part j’adore les portraits de groupes, et plus que tout autre l’École d’Athènes de Raphael que je place dès que j’en ai l’occasion. Comment combiner ces deux projets, auxquelles s’ajoute une contrainte : Pierre Bonhomme m’a donné quarante-cinq minutes pour parler d’un tableau qui comporte trente personnages ? Commençons par ma marotte afin de nous en débarrasser au plus vite. Soit l'École d'Athènes de Raphaël : C'est à peine si vous remarquez sur la droite l'autoportrait de Raffaelo Sanzio, qui regarde le spectateur de la fresque, à côté d'Il Sodoma : Comment sait-on qu'il s'agit de Raphaël ? Bonne question. Je vous propose cette preuve : un autre autoportrait de Raphaël, daté de 1506, conservé à la galerie des Offices à Florence, qui nous le montre sous un autre angle : J'aurais pu tout aussi bien vous montrer un autre portrait de groupe avec ce même visage de Raphaël, coiffé d'une casquette et à l'arrière-plan : mais vous auriez été saisis par le doute, intrigués par la coexistence de Dostoievsky et de Raphaël sur une même toile qui ne saurait être que l'oeuvre d'un plaisantin, surréaliste en l'occurrence puisqu'il s'agit de Max Ernst ; nous sommes en 1906 : Parmi le groupe figure un autre personnage fameux, le créateur du mouvement surréaliste, l'auteur du manifeste : Lequel André Breton a écrit entre autres un roman intitulé Nadja. Dans ce roman, l'un des personnages principaux raconte une scène qui a lieu dans un des temples du Grand-Guignol, le Théatre des deux masques : Vous êtes tout naturellement en train de vous demander si le plus détraqué d'entre tous ne serait pas en train de vous mener en bateau. Je citerai deux autres oeuvres du théâtre du Grand-Guignol : d'abord, le laboratoire des hallucinations, d'André de Lorde, drame en 3 actes, représenté pour la 1ère fois en 1916 ; le docteur Gorlitz pratique des expériences sur le cerveau pour étudier le phénomène de la douleur. Il est persuadé que sa femme le trompe. A la suite d'un accident de voiture, le corps inanimé de l'amant supposé de sa femme arrive dans son laboratoire. Ensuite, du même André de Lorde, l'histoire d'une jeune fille, dont un bras est resté paralysé à la suite d'une expérience, et qui retrouve l'interne responsable de l'opération et lui lance de l'acide au visage... C'est lui s'écrie-t-elle ! Et comment s'intitule cette pièce majeure du répertoire de l'année 1908 je vous le donne en mille .... une leçon à la Salpétrière ! Tient, nous voici à nouveau sur le rail. Et pour vous maintenir en éveil jusqu'à la fin de l'exposé, désormais consacré au tableau d'André Brouillet, je vous pose une petite colle : mais qui était Olaf, l'un des auteurs des Détraquées ? Une leçon à la Salpétrière André Brouillet (1857-1914) Une leçon à la Salpétrière 1887 Musée d'Histoire de la Médecine Rue de l'École de Médecine Paris André Brouillet expose au Salon de 1887 Une leçon à la Salpétrière qui met en scène Charcot présentant sa célèbre patiente, Blanche Wittmann, à ses collaborateurs, élèves et amis. Mon intention n'est certainement pas de reproduire ici le magnifique exposé de Monsieur le Professeur Jean-Louis Signoret, que j'ai eu la chance de connaître comme enseignant - j'ai passé un certificat qu'il dirigeait sur la maladie d'Alzheimer. Sa conférence publiée dans la Revue neurologique est une merveille d'érudition et de précision concernant les personnages que vous voyez ici représentés. Ne pouvant sans tomber dans le ridicule reprendre le même inventaire, je me suis rappelé une phrase de Taine (1828-1893 - une sorte de jumeau de Charcot, à propos duquel je vous ai déjà ennuyé abondamment ) qui traite de l’imitation : dans l’œuvre picturale, il s’agit de transcrire "non le dehors sensible des êtres et des évènements, mais l’ensemble de leurs rapports et de leurs dépendances, c’est à dire leur logique ". La physiologie du groupe plutôt que son anatomie. Donc je vais non pas tant disséquer les divers membres de cette assemblée que m'attacher à en décrire le fonctionnement, la physiologie. Un petit mot sur André Brouillet : je me suis rendu muni de mon appareil photographique au musée d'Histoire de la Médecine, rue de l'École de Médecine ; rien que pour vous j'ai gravi au péril de ma santé les escaliers qui mènent à ce lieu où l'on précise qu'il n'est pas question de prendre le moindre cliché à l'intérieur. Or, la toile gigantesque de Brouillet est à l'extérieur du musée : on tombe dessus si je puis dire à bout de souffle dès lors que l'on accède au palier du troisième étage. Je pense donc avoir mitraillé ( sans flash évidemment, recommandation inepte à qui pratique la photographie dans les musées ) cette oeuvre sans contrevenir. Comme vous le devinez, on ne peut éviter les effets de parallaxe, et ceci explique les distorsions de mes clichés. Mais à ma connaissance vous ne trouverez nulle part la précision que j'essaie de vous faire partager. Portrait d'André Brouillet André Brouillet est né en 1857, il a vécu à Valence, puis à Poitiers et à Paris : il est reçu à l'âge de 18 ans à l'École Centrale, mais sa vocation de peintre fut la plus forte et il renonça à la carrière d'ingénieur. C'est un peintre académique : il exécute nombre d'oeuvres de commande, et La leçon de clinique en est l'exemple, qui a exigé un an de travail. Son autoportrait n'est pas très convainquant, mais il avait la réputation d'être un bon portraitiste, et il a réalisé le portrait de la reine de Grèce et celui du tsar Nicolas II lors de sa venue à Paris. Ses oeuvres sont dispersées, et se comptent sans doute par centaines. André Brouillet est mort en 1914, au début de la première guerre mondiale. En 1887, lorsqu'il reçoit commande de La Leçon, il n'a que trente ans. 1887 est une drôle d'année : celle du début de la construction de la tour Eiffel, de la démission et de la coalition du général Boulanger, celle du scandale des décorations que vendait Daniel Wilson, le gendre du président de la République Jules Grévy. *Pour la petite histoire, l'aventure de Daniel Wilson mérite d'être connue : il fut poursuivi pour corruption de fonctionnaire ; or un député n'est pas un fonctionnaire et donc la procédure fut annulée pour vice de forme ! et il fut réélu député par deux fois après ce scandale ... C'est aussi l'année de la dernière réunion des impressionnistes - mouvement qui n'exerce aucune influence sur André Brouillet. D'autres portraits de groupe voient le jour autour de cette période, certains très célèbres : Henri Fantin Latour (1836-1904) , autour du piano Henri Fantin Latour (1836-1904) , hommage à Delacroix 1864 Autour du portrait de Delacroix d'après une photographie : Fantin-Latour lui-même, James Whistler à l'arrère plan, Edouard Manet les mains dans les poches, Baudelaire Henri Fantin-Latour (1836-1904) Un atelier aux Batinolles 1870 de gauche à droite : Otto Schölderer, Manet, devant son chevalet ; Auguste Renoir, portant chapeau; Zacharie Astruc, sculpteur etjournaliste ; Emile Zola ; Edmond Maître ; Frédéric Bazille, qui sera tué quelques mois plus tard pendant la guerre de 1870 à vingt-six ans ; Claude Monet. Henri Fantin Latour (1836-1904) , Un coin de table 1872 Debout : Elzéar Bonnier, Emile Blémont et Jean Aicard. Assis : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan. Le pot de fleur représenterait Albert Mérat qui ne voulait pas être peint en compagnie des sulfureux Verlaine et Rimbaud. André Brouillet (1857-1914) Une leçon à la Salpétrière 1887 Musée d'Histoire de la Médecine Rue de l'École de Médecine Paris Revenons à notre tableau : on peut distinguer plusieurs sous-groupes : à droite, le maître Charcot, qui présente à l'assemblée sa patiente, soutenue par un médecin tandis que deux infirmières se tiennent prêtes à intervenir : un brancard souligne l'aspect dramatique de la situation. Face à lui, un premier groupe d'auditeurs assis sur des chaises, dans des postures témoignant d'une attention soutenue ; la vigilance des spectateurs assis au fond à gauche, et plus encore de ceux qui se tiennent debout, est sans doute moins vive. Pour les quatre personnages assis derrière ce qui semble être une table, l'attention est variable, sauf en ce qui concerne celui qui, le crayon à la main, est juste derrière Charcot. Regardons de plus près le premier groupe : Bien entendu, le regard se porte d'abord sur cette figure féminine abandonnée, inerte, que supporte avec distinction un médecin sur la personnalité duquel nous reviendrons. Les deux personnages féminins sur le qui-vive sont mademoiselle Bottard, la surveillante, à propos de laquelle le qualificatif dévoué semble avoir été inventé tout exprès, et mademoiselle Ecary, infirmière, dont la présence par elle-même a dû guérir bien des patients et faire grimper bien des pressions systoliques. On appréciera la discrétion du médecin à la flexion délicate et remplie de pudeur de son index gauche. Pour saisir toute la difficulté de la situation de notre confrère je vous suggère de mimer la scène. Revenons à Blanche Wittmann. Elle entre à la Salpétrière à l’âge de quinze ans comme fille de salle, femme de service, puis admise le 6 Mai 1877 comme épileptique simple à la 5ème division 2ème section. Le fait de rentrer comme employé puis d'être admis comme malade n'était sans doute pas exceptionnel. Elle avait présenté des convulsions dès l'âge de vingt-deux mois, son père d’origine suisse était devenu fou : sa mère décédée en 1872 était sujette à des "crises de nerfs" ; de leurs neuf enfants, cinq étaient morts, quatre de convulsion et un d’épilepsie (sic). Le philosophe et psychologue liégeois Joseph Delboeuf (1831-1896) la rencontre à la Salpétrière en Décembre 1885 au cours d’une séance intime, selon sa propre expression : il relate l'entrevue, qui eut lieu probablement en présence d'Hippolyte Taine. "C’est une blonde alsacienne, de 26 à 27 ans, de taille moyenne, corpulente, poitrine richement meublée (sic), assez bien du reste de sa personne, physionomie insignifiante et placide. Elle est à la Salpétrière depuis son enfance ; elle est sujette à ce que l’on nomme la grande attaque hystérique ; l’Iconographie de la Salpétrière la représente sous bon nombre d’aspects. On l’a exploitée et explorée de toute façon. Pour le moment elle était enceinte, et on la faisait servir à l’étude de l’action et de l’hypnotisme sur les mouvements du fœtus. Bref, c’est la pièce la plus curieuse qu’on puisse montrer, et propre à faire à elle seule la réputation d’un établissement public." Elle pouvait être mise en catalepsie à gauche, en léthargie ou en somnambulisme à droite, et en approchant d’elle à son insu un aimant soit à droite, soit à gauche, on renversera ce double état. Une attitude cataleptique non symétrique est inversée par l’aimant. Delboeuf écrit : "je suis de moins en moins convaincu de l’existence d’une polarité magnétique corporelle. Je crains plus que jamais qu’il ne s’agisse ici de phénomènes d’auto-suggestion ou plutôt de suggestion ignorée de part et d’autre dont l’expérimentateur est tout aussi dupe que le sujet". Il a une phrase que l'on ne peut oublier une fois lue : « Cette Wittman, une fois endormie, est une véritable pièce de laboratoire vivante." Nous apprenons un peu plus loin qu'un monsieur Ochorowiz a inventé un hypnoscope - une espèce de bague aimantée qui permet de découvrir les sujets hypnotisables. Je vais dire un mot maintenant de l'un des lieux communs les plus éventés de l'histoire de la neurologie. Regardez bien le poignet de Blanche Wittmann. Vous diriez certainement : voici un cas typique de dystonie. Une contracture hystérique selon la terminologie de Charcot. Regardez bien la main dans la phase des contorsions - avec un opisthotonos : je redresse l'image : André Brouillet avec un magnifique sens de l'observation, ce qui est le moins pour un peintre. Comme j'ai passé une partie de mon existence à constater que les artistes pour la plupart n'en faisaient qu'à leur tête, je demanderai que l'on me laisse à mon admiration. Et la tarte-à-la-crême de la neuropsychiâtrie me direz-vous ? la voici : comparez maintenant la position de Blanche, de son poignet en particulier mais pas seulement, et ce qui est accroché au mur lui faisant face : Période des contorsions peut-on lire. Certes les têtes de Cornil et de Burty nous gènent un peu mais nous voyons bien que sur le mur se déroule la même scène que dans la salle. Et bien entendu cette invitation muette, cette suggestion sera remarquée par plusieurs confrères, de la Salpétrière et d'ailleurs, certain présent dans la salle et bien placé, d'autres absents et critiquant la manière de Charcot en particulier depuis Nancy. Nous pouvons dire que nous nous trouvons devant l'un des plus beaux exemples de physiologie picturale. Parmi les neuropsychiâtres qui participeront activement aux recherches de Charcot, la plupart assistent à la scène, et tournent le dos au fameux mur. Blanche Wittmann est devenue l'héroïne d'un roman suédois, Blanche et Marie, écrit par Per Olov Enquist et publié en 2006. Passée la période Charcot, lequel meurt prématurément en 1893, six ans après le tableau de Brouillet, Blanche entre comme assistante chez Marie Curie, à l'Institut du radium qui deviendra l'Institut Curie. La pauvre Blanche qui ne connait pas les effets terribles de l'exposition aux radiations meurt après qu'on l'eût amputé de ses jambes et d'un bras. Le Grand-Guignol est toujours debout, lui. et lorsqu'elle va mal : Il est temps de parler du maître de cérémonie, Jean-Martin Charcot ( 1825-1993 ) : selon Léon Daudet, qui avait la dent dure « en entrant dans la salle de cours de la Salpêtrière, il saluait le monde d’un regard circulaire, tendait deux doigts à son chef de clinique, un doigt à son interne et c’était tout ». (Souvenirs des milieux littéraires, 1921). Ainsi, Maurice Georges de Bove (1845-1920), Médecin des Hôpitaux en 1877, agrégé en 1878, professeur de pathologie puis de clinique médicale. C'est un précurseur de l'hygiène sociale, de la lutte contre la tuberculose, la syphilis et l'alcoolisme. Il écrit un Précis de Pathologie interne en collaboration avec Saillard, une Contribution à l'Etude de la Sclérose latérale amyotrophique en collaboration avec Gombaut, une Pathologie des Tremblements en collaboration avec Bondet ; enfin les Maladies du tube digestif avec Joseph Castaigne et Emile Charles Achard 1907. Il sera caricaturé en compagnie de Victor Cornil (1837-1908) Très tôt préoccupé d’histopathologie, stagiaire chez R.Virchow à la fin de la fin de son internat. Républicain, préfet puis président du Conseil général et député de l’Allier. François-Alexis-Albert Gombault (1844-1904) Après une thèse sur la sclérose latérale amyotrophique (1877), cet anatomiste, et histologiste, collabore avec Victor Cornil, est nommé en 1887 médecin des Hôpitaux à l’Hospice d’Ivry; il publie en outre sur l'aphasie et fut conservateur du musée Dupuytren Mathias Duval (1844-1907) Il en va de même pour Mathias Duval (1844-1907), anatomiste, collaborateur de Charcot qui obtint son doctorat en 1869, fut agrégé en 1873. Directeur du laboratoire anthropologique à l’école des hautes études puis professeur d’anatomie à l’école supérieure des Beaux-Arts, il est professeur d’histologie à la faculté de médecine en 1885 et futur membre de l’académie de médecine. Ses travaux portent sur la structure et usages de la rétine. Thèse d’agrégation, 1873 . Anatomiste, il rédige des Manuels de microscopie 1873 ; Cours d'anatomie. 1873, 2ème edition 1877, Précis de technique microscopique et histologique. 1878. Précis d’anatomie à l'usage des artistes. 1881. Leçons sur la physiologie du système nerveux. 1883. Le placenta des rongeurs. Paris, Felix Alcan, 1892. Histoire de l'anatomie plastique. avec Edouard Coyer. Paris, Picard & Kann, 1898. Alexis Joffroy (1844-1908) Ou encore, Alexis Joffroy (1844-1908) doctorat en 1873, médecin des hôpitaux en 1879, agrégé en 1880 rejoint la Salpétrière en 1885, à partir de 1893 professeur de clinique psychiâtrique à l’ Asile St.-Anne. Syringomyelie poliomyélite : atrophie de la corne antérieure de la moelle en 1869 avec Charcot action neurotoxique et thérapeutique de l’alcool De la pachyméningite cervicale hypertrophique. Paris, 1873. De la médication par l' alcool. Paris, 1875. De l'influence des excitations cutanées sur la circulation et la calorification. Paris, 1878. Fugues et vagabondage. avec R. Dupouy. Paris, 1909. La paralysie générale. Avec Mignot. Paris, 1909. Pour des raisons techniques, veuillez lire la suite de la conférence sur le même site, Une leçon clinique à la Salpétrière II Date de création : 03/06/2008 : 22:20 Réactions à cet article
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