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   visiteurs

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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Conférences Neuropsy - Démence et créativité II, Benoit Kullmann

Démence et créativité II

Benoit Kullmann

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Seconde réponse

Miller BL, Cummings J, Mishkin F, et al. Emergence of artistic talent in frontotemporal dementia.
Neurology 1998 ; 51:978-82.

    En quoi la démence affecte-t-elle un artiste ? Le bon sens vous conduit à penser, que vous soyez neurologue ou misérable : le malheureux est voué à perdre progressivement ses aptitudes, sa créativité comme sa technique. C'est effectivement le cas chez nos patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence à corps de Lewy, et nous avons profité de l'occasion pour souligner quelques différences entre l'atteinte visuo-constructive de ces deux pathologies.

    Mais à côté de cette réponse frappée au coin du bon sens, Bruce Miller de San Francisco énonce une contre proposition, à propos de patients dépourvus de talents particuliers, dont les capacités artistiques vont se développer tandis que s'installent les symptômes d'une pathologie dégénérative affectant lentement les fonctions supérieures : depuis plus d'une dizaine d'années, il travaille sur l'émergence d'un talent artistique chez certains patients atteints d'une démence fronto-temporale. Un rappel de la définition de ce groupe nosologique très hétérogène nous semble nécessaire.

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Démences fronto-temporales

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Définition: condition anatomo-clinique associant troubles de la personnalité, troubles cognitifs, atrophie frontale et temporale
Selon les séries, de 3 à 20% des démences dégénératives
Troisième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la démence à corps de Lewy
Cause fréquente de démence dans la population présénile
Cas familiaux : entre un tiers et 40% des observations

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“Primary Progressive Aphasia (PPA) is a clinical dementia syndrome characterized by the gradual dissolution of language without impairment of other cognitive domains for at least the first two years of illness.”  (M.M. Mesulam, 1982, 2001)

Aphasie Non Fluence
2 : 1 male to female ratio
Âge moyen de survenue : 60.5 ans ( 17-81 ans )
Durée de la symptomatologie aphasique isolée : 5.1 années
( de 1,5 à 20 ans ) te Progressive

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Anne Adams

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Créer une oeuvre d’art demande l’usage de deux systèmes visuels différents, le What ventral et le Where dorsal pour suivre le dogme de Ungerleider & Mishkin 1982.     Le What ventral ( occipito-temporal interne et antérieur ) impliqué dans l'identification de l'objet et le Where dorsal ( occipito-pariétal ) impliqué dans la localisation et le mouvement par rapport à l'objet.

    Le système “what” ou perceptif débute dans le cortex visuel et se prolonge dans les gyri fusiforme et lingual, se projetant finalement dans l’amygdale et d’autres régions du lobe temporal antérieur. Lorsqu’un visage familier est visualisé ou imaginé le gyrus fusiforme s’active, cependant que les édifices familiers activent une région discrètement plus médiane incluant le gyrus lingual. (Gorno-Tempini et al. 2001). Un infarctus du gyrus fusiforme provoque une altération de la reconnaissance des visages.

  Goodale & Westwood (2004) on appelé ceci la dissociation entre la perception et l’action. Le système “what” ou perceptif débute dans le cortex visuel et se prolonge dans les gyri fusiforme et lingual, se projetant finalement dans l’amygdale et d’autres régions du lobe temporal antérieur.

    Le courant dorsal du “where” qui court du lobe occipital au lobe frontal est nécessaire pour créer la peinture ou la sculpture que l’artiste projette de réaliser. Pour un peintre, ceci requiert de placer le pinceau sur la place juste de la toile pour recréer sa vision, pendant que pour le sculpteur c’est le modelage d’une forme précise d’un matériau en un projet achevé qui utilise le flux dorsal. Le système d’action dorsal utilise l’information visuelle et coordonnes les lobes pariétal et frontal pour permettre à la personne de localiser visuellement et tactilement l’information. Une lésion bilatérale du courant dorsal, provoque un syndrôme de Balint qui comporte fréquemment une akinetopsia ( impossibilité de voire les objets en mouvement ) une ataxie optique ( inaptitude à localiser un objet par le toucher en dépit de la possibilité de le voir ) une apraxie optique ( inaptitude à diriger le regard vers un objet en dépit d’une capacité intacte à réaliser tous les mouvements oculaires et des champs visuels normaux ), et une simultagnosie ( impossibilité de reconnaître le tout en dépit d’une perception correcte des détails )(Smith et al. 2003) Un dysfonctionnement temporaire du flux dorsal  a conduit une artiste à simplifier des peintures visuellement riches en peintures qui capturaient seulement des petits morceaux d’un objet. Lorqu’elle récupéra sa vision normale elle généra à nouveau des images complètes.


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Des études de patients présentant une démence sémantique, il ressort que la région antérieure des lobes temporaux est le lieu où la signification est attribuée à ce que nous voyons (Williams et al. 2005). Les patients atteints de démence sémantique peuvent générer des peintures magnifiques -  en fait des copies - avec la partie plus postérieure du cerveau sans être capable d’attribuer une signification à ce qui a été peint. Par exemple, un patient peut peindre un oiseau, mais ne pas savoir comment le nommer, ni dire en quoi un oiseau diffère d’un autre animal   (Miller & Hou 2004).

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Notre patient, qui signe ses tableaux de la moitié de son prénom n'est cependant qu'un copiste : il n'a pas été très difficile d'identifier l'origine de ces deux oeuvres, une fois connue son admiration pour Monet  : Saint Georges Majeur, et un paysage avec un petit bateau. L'un d'entre nous devant la première oeuvre a évoqué Turner - si la chose avait été chronologiquement possible, effectivement on aurait pu croire à un Monet copié par Turner, et l'on se rappelle une exposition vénitienne réunissant au Musée Correr les oeuvres de Turner, de Monet, de Whistler.
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Nous avons assisté au Breakfast Seminar organisé par Bruce Miller lors de la réunion de l'AAN à Boston en 2007. Résumons un interview accordé par ce dernier récemment à propos de ces patients devenus artistes et déments :

- La plupart des patients concernés n’ont pas d’histoire familiale de DFT


Deux traits fondamentaux :

- ils manquent de sérotonine et sont amateurs de chocolat, de sucreries,

- certains développent consécutivement à ce manque de sérotonine un comportement compulsif contribuant à leurs productions artistiques et à leur amélioration

'Seul un petit pourcentage des patients DFT développent un talent visuel ou musical ; et plus particulièrement ceux chez lesquels la dégénérescence prédomine sur le lobe temporal antérieur gauche. Ce qui provoque une altération profonde de la signification du langage. Du coup, les aptitudes du lobe temporal postérieur et le lobe pariétal jusqu’alors réprimées par l’hémisphère dominant s’expriment. ( Miller utilise le terme bully, tyran ).

'Ces patients nous donnent une idée de ce qui se passe dans l’hémisphère droit, ils produisent un art totalement non-symbolique, non abstrait, non conceptuel. Ils produisent une image qui dépend de leur mémoire ou de leur imagination. Parfois ces images sont modifiées par l’intervention de fonctions de l’hémisphère gauche.'

The Chocoholic Whistler - Une patiente de Bruce Miller décida de se mettre à siffler, et à composer des poèmes essentiellement consacrés à son chien. Elle parvint à siffler des pièces classiques très complexes. Elle raffolait du chocolat. Aucun des morceaux qu’elle sifflait n’était inventé et la patiente n’avait pas franchement conscience de ce comportement singulier.

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    Je voudrais évoquer avec vous maintenant trois concepts : l'un séculaire, la diaschisis de von Monakow : l'autre tout récent, l'hodologie ou science des chemins ; le dernier est une vieille notion remise au goût du jour - illustrant comment le cognitivisme fait du neuf avec du vieux.

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    Voici quelques exemples ultra-simplistes de diaschisis au sens de Von Monakow : soit trois zones cérébrales - jaune, bleue, ocre - ; dont l'intégrité est nécessaire à l'exercice de trois fonctions -  A, B, C ; et qui sont liées par des faisceaux de fibres exerçant tantôt une action stimulante, tantôt inhibitrice, avec en particulier une rétro-action de B sur A que l'on appelera feed-back négatif : A stimule B qui en retour freine A ; il n'y aurait pas de fonctionnement biologique, en particulier pas d'homéostasie possible, sans ce système élémentaire de rétro-contrôle.

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Selon que l'on inhibe A, B, ou C, les conséquences à distance sont très variables : disparition d'une fonction, ou au contraire exacerbation. En réalité, il y a ici une idée parasite  contre laquelle s'élevait Von Monakow : la confusion de la lésion et de la fonction, qui lui était insupportable et le plaçait parmi les adversaires les plus absolus du localisationnisme, avec Pierre Marie et

Cependant si l'on imagine non pas une série élémentaire de trois " centres " mais un réseau de cinquante aires différentes, ou plus, placées en série ou en parallèle, combinant inhibition et stimulation, on peut se faire une vague représentation de la complexité des interactions à distance au sein du réseau.

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    Abordons maintenant une notion toute nouvelle, issue des techniques d'IRM fonctionnelle, la tractographie qui permet de visualiser les réseaux anatomiques de fibres blanches, et la science qui étudie leur développement et leur fonctionnement, l'hodologie.

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    Prenons l'exemple des voies visuelles, selon
le dogme de Ungerleider & Mishkin énoncé en 1982, distinguant deux systèmes visuels différents, le What ventral ( occipito-temporal interne et antérieur ) impliqué dans l'identification de l'objet et le Where dorsal ( occipito-pariétal ) impliqué dans la localisation et le mouvement par rapport à l'objet.

    Le système “what” ou perceptif débute dans le cortex visuel et se prolonge dans les gyri fusiforme et lingual, se projetant finalement dans l’amygdale et d’autres régions du lobe temporal antérieur. Lorsqu’un visage familier est visualisé ou imaginé le gyrus fusiforme s’active, cependant que les édifices familiers activent une région discrètement plus médiane incluant le gyrus lingual. (Gorno-Tempini et al. 2001). Un infarctus du gyrus fusiforme provoque une altération de la reconnaissance des visages.


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    William James a du frétiller d'aise dans sa tombe, cité trois fois ce jour, par Philippe Barrès, par Sandrine Louchart de la Chapelle, et enfin ici. C'est qu'il est l'inventeur un siècle avant tout le monde de la notion intitulée récemment l'inhibition latente.

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    Souhaitons nous une créativité conservée le plus tard possible. Celle que traque Bruce Miller chez ses patients atrophique fronto-temporaux gauche  n'est guère enviable, et limitée le plus souvent à une aptitude parfois surprenante certes à la copie. Le terme de créativité nous semble impropre, d'autant plus que ces patients, Anne Adams mise à part, n'ont le plus souvent aucune conscience de leur singularité, et leurs productions ne sont pas pensées. Terminons ce trop long exposé par une question posée à notre Monsieur Cinéma : qui est l'auteur de ce film ? Un indice : ce fut le premier long-métrage d'un metteur en scène connu mondialement. Merci pour votre patience.


Bibliographie

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Date de création : 20/04/2009 : 00:03
Dernière modification : 30/12/2010 : 21:05
Catégorie : Conférences Neuropsy
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