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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Conférences - Inhibition et créativité


Inhibition et créativité

    Le problème est assez simple, pour une fois : la créativité - la production de formes originales, la résolution de problèmes nouveaux - est-elle la conséquence d'une levée d'inhibition, d'une désinhibition ? Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que nous cherchons l'explication d'un fonctionnement du côté de la pathologie affectant ce fonctionnement : existe-t-il par conséquent des situations pathologiques affectant la créativité - et chacun d'entre nous sait combien les artistes sont fréquemment affectés par la dépression ; et plus finement, certaines situations pathologiques sont-elles susceptibles de libérer la créativité qui serait cachée en certains d'entre nous ?

   

Miller et l’inhibition du lobe frontal sur le lobe temporal 

Miller BL, Cummings J, Mishkin F, et al. Emergence of artistic talent in frontotemporal dementia.
Neurology 1998;51:978-82.

Desinhibition

Le Breakfast Seminar organisé autour de la personnalité de Bruce L. Miller de San Francisco et intitulé Visual art and the brain, avait de quoi allécher quiconque s’interroge sur la créativité : d’autant plus que l’orateur milite depuis longtemps sur la conservation des aptitudes artitistiques lors de la maladie d’Alzheimer, sur leur intérêt thérapeutique, et surtout, sur leur apparition ou leur développement dans les démences fronto-temporales. Il introduit dans sa réflexion celle récente de Drago et coll. au sujet des cerveaux experts. Il cite l’auteur d’une histoire de l’Art, Janson, qui suggère que l’art commence avec une image mentale, suivie d’une manipulation par l’artiste d’un moyen matériel lui permettant d’actualiser cette image mentale. Ramachandran distingue trois principes caractérisant la créativité : l’emphase portée sur un détail, le groupement de détails en un tout cohérent, enfin l’isolation, procédé économique par lequel l’artiste à l’aide de quelques traits capture l’essence de son sujet. Puis il passe à ce qui me semble être un tout autre sujet, celui du jugement artistique, qui n’a à mon avis rien à voir avec la créativité. Cette confusion est largement entretenue dans la littérature consacrée à la neurologie de l’esthétique.

L’un des problêmes est sa définition même de l’artiste : quelqu’un qui peint ou dessine ce qu’il voit.

Miller insiste sur la fréquence de l’apparition d’aptitudes artistiques nouvelles en particulier dans la démence sémantique et plus généralement au cours des démences fronto-temporales. Le postulat est que l’expression artistique reflète la situation de systèmes de perception et d’action du patient. De manière extraordinairement naïve, Miller transpose le fonctionnement supposé d’un artiste à celui d’un dément :  admettons qu’un artiste avant de produire une peinture ou une sculpture débute par une visualisation interne ou actuelle de ce qu’il produira. Lorsque le produit vient à la mémoire, le processus de visualisation implique les systèmes mémoriels medio-temporal autant que le cortex visuel impliqué lorsque l’on imagine l’image. En revanche, l’organisation, la planification de la production suggère un processus frontal prédominant. Créer une oeuvre d’art demande l’usage de deux systèmes visuels différents, le What ventral et le Where dorsal pour suivre le dogme de Ungerleider & Mishkin 1982.
  Goodale & Westwood (2004) on appelé ceci la dissociation entre la perception et l’action. Le système “what” ou perceptif débute dans le cortex visuel et se prolonge dans les gyri fusiforme et lingual, se projetant finalement dans l’amygdale et d’autres régions du lobe temporal antérieur.  Lorsqu’un visage familier est visualisé ou imaginé le gyrus fusiforme s’active, cependant que les édifices familiers activent une région discrètement plus médiale inculant le gyrus lingual. (Gorno-Tempini et al. 2001) Un infarctus du gyrus fusiforme provoque une altéartion de la reconnaissance des visages. Des études de patients présentant une démence sémantique, il est évident que la région antérieure des lobes temporaux est le lieu où la signification formelle est attribuée à ce que nous voyons. (Williams et al. 2005). Les patients atteints de démence sémantique peuvent générer des peintures magnifiques avec la partie plus postérieure du cerveau sans être capable d’attribuer une signification à ce qui a été peint. Par exemple, un patient peut peindre un oiseau, mais ne pas savoir comment le nommer, ni dire en quoi un oiseau diffère d’un autre animal   (Miller & Hou 2004)

Le courant dorsal du “where” qui court du lobe occipital au lobe frontal est nécessaire pour créer la peinture ou la sculpture que l’artiste projette de réaliser. Pour un peintre, ceci requiert de placer le pinceau sur la place juste de la toile pour recréer sa vision, pendant que pour le sculpteur c’est le modelage d’une forme précise d’un matériau en un projet achevé qui utilise le flux dorsal. Le système d’action dorsal utilises l’information visuelle et corrdonnes les lobes pariétal et frontal pour permettre à la personne de localiser visuellement et tactilement l’information. Une lésion bilatérale du courant dorsal, provoque un syndrôme de Balint qui comporte fréquemment une akinetopsia ( impossibilité de voire les objets en mouvement ) une ataxie optique ( inaptitude à localiser un objet par le toucher en dépit de la possibilité de le voir ) une apraxie optique ( inaptitude à diriger le regard vers un objet en dépit d’une capacité intacte à réaliser tous les mouvements oculaires et des champs visuels normaux ), et une simultagnosie ( impossibilité de rconnaître le tout en dépit d’une perception correcte des détails )(Smith et al. 2003) Un dysfonctionnement temporaire du flux dorsal  a conduit une artiste à simplifier des peintures visuellement riches en peintures qui capturaient seulement des petits morceaux d’un objet. Lorqu’elle récupéra sa vision normale elle généra à nouveau des images complètes.

Asymmetric Representation of the Visual Artistic Process:
Typically, the ventral and dorsal streams are discussed as symmetrical and bilateral.  Yet, it is evident that injury to the left (or dominant) hemisphere has profoundly different influence upon the visual creative process than will injury to the right hemisphere (non-dominant).  Just as poetry, novel-writing and journalism rely disproportionately on the generation and organization of words, grammar and verbally-based concepts asymmetrically localized in the left hemisphere, producing a painting appears to disproportionately rely upon visual processing that is asymmetrically localized in the non-dominant or right hemisphere. Injury to the so-called non-dominant hemisphere impairs the ability to produce a painting.   The key features of injury to the right parietal lobe include, loss of the ability to separate figure from ground, inaccurate copying, and neglect of the contralateral visual space.  Even accomplished artists are devastated by small lesions in the posterior right hemisphere. (Wepner et al. 1978) In contrast, copying ability is relatively spared with left hemisphere lesions.  (Alajouanine 1948)  The language or “dominant” hemisphere also contributes to artistic production and there has been one case report regarding an artist who lost his ability to produce symbolic art, despite maintaining his ability to copy in a realistic manner.  (Kaczmerak 1984)
Art in Dementia:
The initial studies on art in dementia focused upon Alzheimer’s disease (AD) and emphasized the losses of artistic ability with this condition.  This is not surprising as AD tends to cause dysfunction in the posterior parietal lobes, and it is the right parietal lobe that is required for copying and other aspects of realistic painting. (Cummings & Zarit 1987)  AD patients do produce art, sometimes visually pleasing, vague, shapeless, and colorful.  Two famous artists who developed AD and continued to paint are Willem de Kooning and William Utermohlen. (Espinel 1996; Crutch et al. 2001) In the case of de Kooning late paintings were characterized by simple lines and sheets of color, reflecting the disruption of shape and form knowledge.  Utermohlen continued to focus upon his own face, even late into the illness creating remarkably self-reflective pieces. Yet, there are other dementias that do not affect the posterior parietal regions.  Frontotemporal dementia (FTD) is one dementia subtype where the posterior parietal regions can be completely normal.  In these patients elementary drawing and copying is relatively spared. (Kramer et al. 2003)   In keeping with this anatomy, the emergence of new artistic interest and productivity has been described in the setting of semantic dementia, a degenerative disorder that often begins in the left anterior temporal lobe and initially spares both the frontal and posterior parietal regions.  These patients lose semantic knowledge regarding the world and exhibit profound anomia but often become compulsive focused upon painting.  Their work is often realistic or surrealistic with vivid colors.  It lacks symbolic or abstract features (Miller et al. 1998) Ironiquement, la survenue nouvelle de la créativité visuelle signe le commencement de la démence dégénérative.

Snyder et al. suggèrent (2003) que ces individus possèdent des overlap avec des savants artistes et formulent l’hypothèse selon laquelle la perte du système symbolique de la partie antérieure du lobe temporal autorise les individus à voir le monde d’une manière moins embrouillée et plus claire. Il y a d’autres explications à cette émergence de la créativité visuelle. Kapur a mis l’accent sur le concept de facilitation fonctionnelle paradoxale où la lésion d’une région du cerveau libère les fonctions d’autres régions.  (Kapur 1996)

Une analyse plus attentive de l’art des déments révèle un principe important : les patients peignent ce qu’ils voient.  Mendez and Perryman (2003) ont décrit deux auteurs de bandes dessinées qui ont développé une dégénérescence lobaire temporale antérieur droite.  Les visages de leurs personnages  sont devenus de plus en plus bizarres et étrangers. Cette région traite de la reconnaissance des émotions, son altération provoque une détérioration de la qualité des visages produits par les artistes.

Miller bibliographie

References:

Chatterjee A. The neuropsychology of visual artistic production. Neuropsychologia 2004; 42:1568-1583.
Crutch SJ, Isaacs R, Rossor MN.  Some workmen can blame their tools: artistic change in an individual with Alzheimer's disease.  Lancet 2001; 357:2129-33.
Cummings JL, Zarit JM. Probable Alzheimer’s Disease in an Artist. JAMA 1987; 258:2731-2734.
Drago V, Foster PS, Trifiletti D, Fitzgerald DB, Kluger BM, Crucian GP, Heilman KM.  What’s inside the art?  The influence of frontotemporal dementia in art production.  Neurology 2006; 67:1285-1287.
Espinel CH.  De Kooning’s late colours and forms: dementia, creativity, and the healing power of art.  Lancet 1996; 347:1096-8.
Goodale MA, Westwood DA. An evolving view of duplex vision: separate but interacting cortical pathways for perception and action.  Current Opinion in Neurobiology 2004; 14:203-211.
Gorno-Tempini ML, Price CJ.  Identification of famous faces and buildings: a functional neuroimaging study of semantically unique items.  Brain 2001; 124:2087-97.
Heilman KM, Nadeau SF, Beversdorf DO.  Creative innovation: possible brain mechanisms.  Neurocase. 2003 Oct;9(5):369-79.
Janson HW, Janson AF.  The History of Art.  2001.  .Harry N. Abrams Incorporated, New York, New York.
Kaczmarek, B. Aphasia in an artist: A disorder of symbolic processing. Aphasiology, 1991,5, 361–371.
Kapur N.  Paradoxical functional facilitation in brain-behaviour research. A critical review.  Brain 1996: 119:1775- 90.
Kramer JH, Jurik J MA, Sha SJ, Rankin KP, Rosen HJ, Johnson JK, Miller BL. Distinctive neuropsychological patterns in frontotemporal , semantic dementia, and Alzheimer’s disease.  Cog Behav Neurol 2003; 16:211-218.
Mendez MF, Perryman KM.  Disrupted facial empathy in drawings from artists with frontotemporal dementia. Neurocase 2003; 44-50
Miller BL, Hou CE. Portraits of Artists: Emergence of Visual Creativity in Dementia. Arch Neurol 2004; 61:842- 844.
Ramachandran VS, Hirstein W.  The science of art.  A neurological theory of artistic experience.  Journal of Consciousness Studies 1999;6:15-51.
Smith, WS, Mindelzun RE, Miller BL. Simultanagnosia through the eyes of an artist. Neurology 2003; 60:1832- 1834.
Snyder AW, Mulcahy E, Taylor JL, Mitchell DJ, Sachdev P, Gandevia SC. Savant-like skills exposed in normal people by suppressing the left fronto-temporal lobe. J Integr Neurosci. 2003; 2:149-58.
Ungerleider LG, Mishkin M. Two cortical visual systems. In: The Analysis of Visual Behavior, DJ Ingle MA
Goodale and RJ Mansfield (eds), 1982; pp 549-586. MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1982.
Wapner W, Judd T, Gardner H. Visual agnosia in an artist. Cortex 1978; 14: 343-64.
Williams GB, Nestor PJ, Hodges JR.  Neural corre



Date de création : 17/05/2009 : 05:33
Dernière modification : 17/05/2009 : 05:33
Catégorie : Conférences
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Patrick Amoyel : le rêve et la psychanalyse
7.5.2011

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

la XIIIe Journée : la pensée magique 8.X.2011

P.Martin Paris VI : L’effet placebo et nocebo du point de vue du pharmacologue

Michel Borg :
Vertus des plantes et maladie de Parkinson

Michel Benoît :
Effet placebo et traitement de la dépression

J.P. Cibiera :
Effet analgésique de l’Hypnose

Henri Daran :  
Pensée Magique ou histoire du réel ? Crises de la présence et pluralité des mondes

Patrick Amoyel :  Pensée Magique et Suggestion


la XIVe Journée : Neuropsychiatrie de la Volonté 4.II.2012

Benoît Kullmann : La Volonté : une faculté sans domicile fixe ? À propos de la décomposition de la Volonté. 

Philippe Barrès :
Troubles de la motivation : la ronde des concepts

Sandrine Louchart de la Chapelle :
Névrose obsessionnelle : une maladie de la Volonté

Bruno Giordana :
Le surhomme et les excès de la volonté maniaque : Fredéric Nietzsche et les antinomies existentielles

Patrick Amoyel :  la volonté, Spinoza, Freud, Lacan, le Vide et le Yin du rein chinois 

Éditions BKNeuroland
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