Arcs-en-ciel
Colonne Héraclite
Articles
Paul Richer, parrain virtuel de Neuroland-Art Rhétorique du caméléon Chroniques de l'arc-en-ciel Chroniques de l'arc-en-ciel : V-Junon et Argus
Chroniques de l'arc-en-ciel : VI-la femme à la balance
Chroniques de l'arc-en-ciel -VIII De Newton à Goethe Chroniques de l'arc-en-ciel : X-Synesthésies Conférences
Conférences Neuropsy
Conférences de Montréal
Recensions
Projet MNM Histoire de l'albinisme Le touit de Schubert Les pyrosis d'Emilio Campari
Le petit Carton Rouge de Pavu Paprika
Le coup de fourchette de Jean Piffre
La page musicale de Jean-Luc Delut Le Neurone cinéphile de Saïd Bensakel Méchant Léon, pilier du Furibar Lydia Procusto Les aphtères de Vrémon Penau Le rayon des invendus Jouvence
Le cerveau des philosophes
La Rubrique néo-natalogique de Klou de Montsercueil
Souvenirs d'un disque mou Cent ans de Sinistrose Visites
visiteurs visiteurs en ligne Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000 29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000 30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000 14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie) 15/09/08 Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ; le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h 17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal 22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h 23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie IUGM, Montréal 9H-12h 2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin 21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert 25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes 20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I 12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI 13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas 05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI 07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer 18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité 12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson 12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine 12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine 13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie 20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot 04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert 04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert 08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H 09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux : de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf 09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf 19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire 08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H 26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories 01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression 01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression 03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique 05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where 05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine » 08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit 09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) 09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur) xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ? 16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale 27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale 27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ? 06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse 25/03/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal 10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal 24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice 24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice 24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice 24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut : psychanalyse de la musique Nice 24/04/10 Conférence Dominique Pringuet : Blues et dépression Nice 24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice 5/06/10 Conférence Benoit Kullmann : (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action 18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes 29/06/10 Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer, Nice 5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice 09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux 11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul 2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice 9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes 16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice 9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris 13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Les complications neurologiques du diabète Nice 15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir Nice 15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide Nice 15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres Nice 15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey : Croyance et Délire Nice 15.01.2011 Conférence Saïd Bensakel: Croyances au cinéma : Diables et Démons Nice 15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : L'incrédulité Nice 28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille 28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille 29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille .2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice 17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice 19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ? La Celle Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération La Celle le 19.II.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011 Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011 Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011 Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent Nice le 15.IV.2011 Nice Conférence La part du rêve le 7.V.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011 Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la théologie le 21.V.2011 Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes le 23.V.2011 Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie le 18.IX.2011 Nice Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011 Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube) Conférence Vingt neuf ans après le 1.X.2011 Mougins Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique le 6.X.2011 Nice Conférence Des passions aux émotions le 7.X.2011 Bordeaux Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle le 8.X.2011 Cannes Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011 Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice Conférence Magritte, un peintre neurologique 18.XI.2011 San Remo Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac Cercle Castellion Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012 Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D. Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012 Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice Conférence le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez Conférence le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice Conférence Better no brain than bad brain Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes 2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant |
Conférences - Inhibition et créativité
Inhibition et créativité Le problème est assez simple, pour une fois : la créativité - la production de formes originales, la résolution de problèmes nouveaux - est-elle la conséquence d'une levée d'inhibition, d'une désinhibition ? Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que nous cherchons l'explication d'un fonctionnement du côté de la pathologie affectant ce fonctionnement : existe-t-il par conséquent des situations pathologiques affectant la créativité - et chacun d'entre nous sait combien les artistes sont fréquemment affectés par la dépression ; et plus finement, certaines situations pathologiques sont-elles susceptibles de libérer la créativité qui serait cachée en certains d'entre nous ? Miller BL, Cummings J, Mishkin F, et al. Emergence of artistic talent in frontotemporal dementia. Neurology 1998;51:978-82. Desinhibition Le Breakfast Seminar organisé autour de la personnalité de Bruce L. Miller de San Francisco et intitulé Visual art and the brain, avait de quoi allécher quiconque s’interroge sur la créativité : d’autant plus que l’orateur milite depuis longtemps sur la conservation des aptitudes artitistiques lors de la maladie d’Alzheimer, sur leur intérêt thérapeutique, et surtout, sur leur apparition ou leur développement dans les démences fronto-temporales. Il introduit dans sa réflexion celle récente de Drago et coll. au sujet des cerveaux experts. Il cite l’auteur d’une histoire de l’Art, Janson, qui suggère que l’art commence avec une image mentale, suivie d’une manipulation par l’artiste d’un moyen matériel lui permettant d’actualiser cette image mentale. Ramachandran distingue trois principes caractérisant la créativité : l’emphase portée sur un détail, le groupement de détails en un tout cohérent, enfin l’isolation, procédé économique par lequel l’artiste à l’aide de quelques traits capture l’essence de son sujet. Puis il passe à ce qui me semble être un tout autre sujet, celui du jugement artistique, qui n’a à mon avis rien à voir avec la créativité. Cette confusion est largement entretenue dans la littérature consacrée à la neurologie de l’esthétique. L’un des problêmes est sa définition même de l’artiste : quelqu’un qui peint ou dessine ce qu’il voit. Miller insiste sur la fréquence de l’apparition d’aptitudes artistiques nouvelles en particulier dans la démence sémantique et plus généralement au cours des démences fronto-temporales. Le postulat est que l’expression artistique reflète la situation de systèmes de perception et d’action du patient. De manière extraordinairement naïve, Miller transpose le fonctionnement supposé d’un artiste à celui d’un dément : admettons qu’un artiste avant de produire une peinture ou une sculpture débute par une visualisation interne ou actuelle de ce qu’il produira. Lorsque le produit vient à la mémoire, le processus de visualisation implique les systèmes mémoriels medio-temporal autant que le cortex visuel impliqué lorsque l’on imagine l’image. En revanche, l’organisation, la planification de la production suggère un processus frontal prédominant. Créer une oeuvre d’art demande l’usage de deux systèmes visuels différents, le What ventral et le Where dorsal pour suivre le dogme de Ungerleider & Mishkin 1982. Goodale & Westwood (2004) on appelé ceci la dissociation entre la perception et l’action. Le système “what” ou perceptif débute dans le cortex visuel et se prolonge dans les gyri fusiforme et lingual, se projetant finalement dans l’amygdale et d’autres régions du lobe temporal antérieur. Lorsqu’un visage familier est visualisé ou imaginé le gyrus fusiforme s’active, cependant que les édifices familiers activent une région discrètement plus médiale inculant le gyrus lingual. (Gorno-Tempini et al. 2001) Un infarctus du gyrus fusiforme provoque une altéartion de la reconnaissance des visages. Des études de patients présentant une démence sémantique, il est évident que la région antérieure des lobes temporaux est le lieu où la signification formelle est attribuée à ce que nous voyons. (Williams et al. 2005). Les patients atteints de démence sémantique peuvent générer des peintures magnifiques avec la partie plus postérieure du cerveau sans être capable d’attribuer une signification à ce qui a été peint. Par exemple, un patient peut peindre un oiseau, mais ne pas savoir comment le nommer, ni dire en quoi un oiseau diffère d’un autre animal (Miller & Hou 2004) Le courant dorsal du “where” qui court du lobe occipital au lobe frontal est nécessaire pour créer la peinture ou la sculpture que l’artiste projette de réaliser. Pour un peintre, ceci requiert de placer le pinceau sur la place juste de la toile pour recréer sa vision, pendant que pour le sculpteur c’est le modelage d’une forme précise d’un matériau en un projet achevé qui utilise le flux dorsal. Le système d’action dorsal utilises l’information visuelle et corrdonnes les lobes pariétal et frontal pour permettre à la personne de localiser visuellement et tactilement l’information. Une lésion bilatérale du courant dorsal, provoque un syndrôme de Balint qui comporte fréquemment une akinetopsia ( impossibilité de voire les objets en mouvement ) une ataxie optique ( inaptitude à localiser un objet par le toucher en dépit de la possibilité de le voir ) une apraxie optique ( inaptitude à diriger le regard vers un objet en dépit d’une capacité intacte à réaliser tous les mouvements oculaires et des champs visuels normaux ), et une simultagnosie ( impossibilité de rconnaître le tout en dépit d’une perception correcte des détails )(Smith et al. 2003) Un dysfonctionnement temporaire du flux dorsal a conduit une artiste à simplifier des peintures visuellement riches en peintures qui capturaient seulement des petits morceaux d’un objet. Lorqu’elle récupéra sa vision normale elle généra à nouveau des images complètes. Asymmetric Representation of the Visual Artistic Process: Typically, the ventral and dorsal streams are discussed as symmetrical and bilateral. Yet, it is evident that injury to the left (or dominant) hemisphere has profoundly different influence upon the visual creative process than will injury to the right hemisphere (non-dominant). Just as poetry, novel-writing and journalism rely disproportionately on the generation and organization of words, grammar and verbally-based concepts asymmetrically localized in the left hemisphere, producing a painting appears to disproportionately rely upon visual processing that is asymmetrically localized in the non-dominant or right hemisphere. Injury to the so-called non-dominant hemisphere impairs the ability to produce a painting. The key features of injury to the right parietal lobe include, loss of the ability to separate figure from ground, inaccurate copying, and neglect of the contralateral visual space. Even accomplished artists are devastated by small lesions in the posterior right hemisphere. (Wepner et al. 1978) In contrast, copying ability is relatively spared with left hemisphere lesions. (Alajouanine 1948) The language or “dominant” hemisphere also contributes to artistic production and there has been one case report regarding an artist who lost his ability to produce symbolic art, despite maintaining his ability to copy in a realistic manner. (Kaczmerak 1984) Art in Dementia: The initial studies on art in dementia focused upon Alzheimer’s disease (AD) and emphasized the losses of artistic ability with this condition. This is not surprising as AD tends to cause dysfunction in the posterior parietal lobes, and it is the right parietal lobe that is required for copying and other aspects of realistic painting. (Cummings & Zarit 1987) AD patients do produce art, sometimes visually pleasing, vague, shapeless, and colorful. Two famous artists who developed AD and continued to paint are Willem de Kooning and William Utermohlen. (Espinel 1996; Crutch et al. 2001) In the case of de Kooning late paintings were characterized by simple lines and sheets of color, reflecting the disruption of shape and form knowledge. Utermohlen continued to focus upon his own face, even late into the illness creating remarkably self-reflective pieces. Yet, there are other dementias that do not affect the posterior parietal regions. Frontotemporal dementia (FTD) is one dementia subtype where the posterior parietal regions can be completely normal. In these patients elementary drawing and copying is relatively spared. (Kramer et al. 2003) In keeping with this anatomy, the emergence of new artistic interest and productivity has been described in the setting of semantic dementia, a degenerative disorder that often begins in the left anterior temporal lobe and initially spares both the frontal and posterior parietal regions. These patients lose semantic knowledge regarding the world and exhibit profound anomia but often become compulsive focused upon painting. Their work is often realistic or surrealistic with vivid colors. It lacks symbolic or abstract features (Miller et al. 1998) Ironiquement, la survenue nouvelle de la créativité visuelle signe le commencement de la démence dégénérative. Snyder et al. suggèrent (2003) que ces individus possèdent des overlap avec des savants artistes et formulent l’hypothèse selon laquelle la perte du système symbolique de la partie antérieure du lobe temporal autorise les individus à voir le monde d’une manière moins embrouillée et plus claire. Il y a d’autres explications à cette émergence de la créativité visuelle. Kapur a mis l’accent sur le concept de facilitation fonctionnelle paradoxale où la lésion d’une région du cerveau libère les fonctions d’autres régions. (Kapur 1996) Une analyse plus attentive de l’art des déments révèle un principe important : les patients peignent ce qu’ils voient. Mendez and Perryman (2003) ont décrit deux auteurs de bandes dessinées qui ont développé une dégénérescence lobaire temporale antérieur droite. Les visages de leurs personnages sont devenus de plus en plus bizarres et étrangers. Cette région traite de la reconnaissance des émotions, son altération provoque une détérioration de la qualité des visages produits par les artistes. Miller bibliographie References: Chatterjee A. The neuropsychology of visual artistic production. Neuropsychologia 2004; 42:1568-1583. Crutch SJ, Isaacs R, Rossor MN. Some workmen can blame their tools: artistic change in an individual with Alzheimer's disease. Lancet 2001; 357:2129-33. Cummings JL, Zarit JM. Probable Alzheimer’s Disease in an Artist. JAMA 1987; 258:2731-2734. Drago V, Foster PS, Trifiletti D, Fitzgerald DB, Kluger BM, Crucian GP, Heilman KM. What’s inside the art? The influence of frontotemporal dementia in art production. Neurology 2006; 67:1285-1287. Espinel CH. De Kooning’s late colours and forms: dementia, creativity, and the healing power of art. Lancet 1996; 347:1096-8. Goodale MA, Westwood DA. An evolving view of duplex vision: separate but interacting cortical pathways for perception and action. Current Opinion in Neurobiology 2004; 14:203-211. Gorno-Tempini ML, Price CJ. Identification of famous faces and buildings: a functional neuroimaging study of semantically unique items. Brain 2001; 124:2087-97. Heilman KM, Nadeau SF, Beversdorf DO. Creative innovation: possible brain mechanisms. Neurocase. 2003 Oct;9(5):369-79. Janson HW, Janson AF. The History of Art. 2001. .Harry N. Abrams Incorporated, New York, New York. Kaczmarek, B. Aphasia in an artist: A disorder of symbolic processing. Aphasiology, 1991,5, 361–371. Kapur N. Paradoxical functional facilitation in brain-behaviour research. A critical review. Brain 1996: 119:1775- 90. Kramer JH, Jurik J MA, Sha SJ, Rankin KP, Rosen HJ, Johnson JK, Miller BL. Distinctive neuropsychological patterns in frontotemporal , semantic dementia, and Alzheimer’s disease. Cog Behav Neurol 2003; 16:211-218. Mendez MF, Perryman KM. Disrupted facial empathy in drawings from artists with frontotemporal dementia. Neurocase 2003; 44-50 Miller BL, Hou CE. Portraits of Artists: Emergence of Visual Creativity in Dementia. Arch Neurol 2004; 61:842- 844. Ramachandran VS, Hirstein W. The science of art. A neurological theory of artistic experience. Journal of Consciousness Studies 1999;6:15-51. Smith, WS, Mindelzun RE, Miller BL. Simultanagnosia through the eyes of an artist. Neurology 2003; 60:1832- 1834. Snyder AW, Mulcahy E, Taylor JL, Mitchell DJ, Sachdev P, Gandevia SC. Savant-like skills exposed in normal people by suppressing the left fronto-temporal lobe. J Integr Neurosci. 2003; 2:149-58. Ungerleider LG, Mishkin M. Two cortical visual systems. In: The Analysis of Visual Behavior, DJ Ingle MA Goodale and RJ Mansfield (eds), 1982; pp 549-586. MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1982. Wapner W, Judd T, Gardner H. Visual agnosia in an artist. Cortex 1978; 14: 343-64. Williams GB, Nestor PJ, Hodges JR. Neural corre Date de création : 17/05/2009 : 05:33 Réactions à cet article
| Arcs-en-ciel
Colonne Démocrite
Recherche
Webmaster - Infos
Encore plus d'articles
Tandem on the Rocks
Le congrès de l'île de Reil
J.O : l'espace Winston Churchill
Grand concours d'architecture notre arc-en-ciel quotidien
Musées du monde
Madones Musée du monstre
Drôle de Musée
Les citrons de Mademoiselle µµ
Jeu collectif
Solution du Jeu collectif Romulus et Rebus
Grand Jeu : un tableau dans le tableau
Solution du Grand Jeu : un tableau dans le tableau
Petit Jeu : echos
Solutions du Petit Jeu : echos
Le kiosque à musique
Culture pour tous À la Vache folle et au Mouton qui tremble
ARE U DEAD
Esprit Faux
Voyage Aux Amériques
Voyage en Sinistrosie Dossiers de presse Le ciment du couple
Voeux Traducteur Google
Échanges neuro-psychiatriques
Les conférences neuro-psy : introduction et programme la XIe Journée : Croyance Philippe Barrès : Croyance et savoir 15.I.2011 Michel Benoît : Croyances et suicide 15.I.2011 Dominique Pringuey : Croyances et délire 15.I.2011 Michel Borg : Egon Schiele (pdf) 15.I.2011 Saïd Bensakel : Diables et démons au cinéma 15.I.2011 Benoît Kullmann : Incrédulité 15.I.2011 la XIIe Journée : le Rêve 7.V.2011 Dominique Pringuey : Phénoménologie du rêve 7.5.2011 Faredj Cherik : Clinique du rêve 7.5.2011 Sandrine Louchard de la Chapelle : 7.5.2011 Patrick Amoyel : le rêve et la psychanalyse 7.5.2011 Conférence La part du rêve le 7.V.2011 Nice la XIIIe Journée : la pensée magique 8.X.2011 P.Martin Paris VI : L’effet placebo et nocebo du point de vue du pharmacologue Michel Borg : Vertus des plantes et maladie de Parkinson Michel Benoît : Effet placebo et traitement de la dépression J.P. Cibiera : Effet analgésique de l’Hypnose Henri Daran : Pensée Magique ou histoire du réel ? Crises de la présence et pluralité des mondes Patrick Amoyel : Pensée Magique et Suggestion la XIVe Journée : Neuropsychiatrie de la Volonté 4.II.2012 Benoît Kullmann : La Volonté : une faculté sans domicile fixe ? À propos de la décomposition de la Volonté. Philippe Barrès : Troubles de la motivation : la ronde des concepts Sandrine Louchart de la Chapelle : Névrose obsessionnelle : une maladie de la Volonté Bruno Giordana : Le surhomme et les excès de la volonté maniaque : Fredéric Nietzsche et les antinomies existentielles Patrick Amoyel : la volonté, Spinoza, Freud, Lacan, le Vide et le Yin du rein chinois Éditions BKNeuroland
Éditions BKNeuroland Le rivage des Sites
|