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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Conférences - De la Chéloniophilie II


Benoit Kullmann

De la Chéloniophilie II

Le 13 Juin 2009

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    L'une des utilisations iconographiques majeures de la tortue est la confection des emblèmes. Qu'est-ce qu'un emblème ?

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    En 1531, un juriste italien, Andrea Alciati, fit publier un recueil d’un genre nouveau, intitulé Emblematum Liber, composé de vignettes stéréotypées, images gravées accompagnées d’un titre et d’une maxime, plus ou moins chargés de sens religieux, allégorique, symbolique, hermétique, alchimique...

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    Les sources des livres d’emblêmes sont multiples, aussi bien les blasons médiévaux, les bestiaires, la redécouverte des inscriptions et des médailles antiques, les recréations du monde de Virgile et d’Ovide à partir de ses vestiges dont les plus diffusés sont Le Songe de Poliphile de Francesco Colonna (1499) et  les Hieroglyphica de Pierio Valeriano (1556), inventaire ( réécrire : des racines du christianisme dans la symbolique antique, chez les Pères de l'Eglise et dans les hiéroglyphes égyptiens). L’invention en est progressive, les formes multiples, et la popularité immense qui l’impose dans l’espace intellectuel créé par l’explosion de l’édition. Entre l’Emblematum Liber d’Alciati paru en 1531 et la fin du genre au début du XIXème siècle, plus de six mille livres d’emblemes ont été publiés, certains étant réédités régulièrement pendant deux siècles, tel le recueil d’Alciati, repris cent-trente fois.

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    L’emblème est composé d’un motto, ou devise ; d’une pictura allégorique ; d’un texte d’exégèse, lui-même divisé éventuellement en deux parties, l’une profane et l’autre sacrée. L’illusion serait de croire d’une part que cette structure tripartite ( inscriptio, pictura, subscriptio ) est spécifique aux emblèmes : on la retrouve dans le physiologus comme dans les fables, les proverbes et les médailles, et le genre lui-même évolue en devises, imprese et iconologia. D’autre part, que l’adéquation des trois registres est une nécessité : l’importance relative de chacun de ces trois modes de signification est très variable d’un emblème à l’autre, d’un recueil à l’autre ; il s’agit plus d’un procédé rhétorique particulier, dont la figure première est l’énigme, la devinette ; destiné à plonger le spectateur ou le lecteur dans une sorte de perplexité, à partir de la conjonction de trois codes obéissant à des lois différentes, la devise, l’image et le texte.

    Rappelons la prédilection des Jésuites pour la rhétorique logo-visuelle, mise en exercice dans leur enseignement, fondée sur l’action des images couplées au texte sur les affections, la raison, la mémoire, et la vertu jésuitique par excellence, la volonté. Les deux moyens pédagogiques  les plus utilisés étaient le théatre, et les recueils d’emblèmes. Si les missionnaires emportaient avec eux des illustrations naïves destinées à convaincre leurs auditoires exotiques, dans les collèges l’effet recherché n’est pas à découvrir dans les images par elles-mêmes, mais dans la coexistence d’une image et d’un texte. Le nombre des recueils d’emblèmes commandés par les Jésuites est impressionnant – cinq cents titres et mille sept-cents éditions, dont la collection la plus riche se trouve à la Bibliothèque Royale de Bruxelles. La philosophie des images du père Jésuite Menestrier, auteur par ailleurs d’un Livre des emblèmes, est sous-titrée l’art de persuader. Ces images exhibées sur les étendards et les écus, aux murs des palais, dans les cabinets des savants, à la tête de leurs ouvrages, dans les compositions de la peinture allégorique, derrière l’ostentation servent à leurs propriétaires de Chiffres secrets.

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    La tortue apparaît dans de multiples emblèmes, mais domine dans deux occurences. L'une est inspirée du poète grec Phydias, dont la légende dit qu'il peignit la déesse de la beauté " pressant une tortue lente  De son pied délicat, & tendre".

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   La femme prudente et vertueuse a le pied posé sur une tortue dans l'univers des emblèmes : posé sur la carapace de la tortue, le toit de sa maison ; se déplaçant à son rythme, lent, l'antithèse de la femme qui court çà et là, volage.

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    La deuxième occurrence est la plus connue, la plus développée aussi. Son histoire est complexe : Festina lente est un oxymoron, un figure de rhétorique très à la mode, qui a connu un grand succès à l'époque romantique, le plus célèbre oxymore étant l'horreur sympathique de Beaudelaire : deux termes antinomiques réunis dans une même expression. Ici, un pied à terre, un pied en l'air, sont redoublés par la tortue dans une main, les ailes d'oiseau dans l'autre : le paradigme de la lenteur, la tardiveté, et celui de la vitesse.

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    Tout commence dans l'antiquité, mais l'utilisation la plus fameuse est celle que fit Alexandre Farnese, devenu le pape Paul III, installant dans toutes les pièces du château Saint Ange sa devise Festina Lente illustrée par un caméléon, la lenteur, et un dauphin, la rapidité. Cette association est retrouvée dans un nombre considérable de recueils d'emblèmes : mais on peut substituer dans l'un et l'autre des paradigmes des figures qui évoquent métaphoriquement, qui personnifient, qui sont des allégories de la lenteur et de la vitesse.

    Pour vous montrer comment fonctionne ce système, qui aboutit à un véritable code et à un langage à part, je vous rappelle ce qu'est un rébus : voici par exemple l'ange et l'os de mulet, de votre serviteur.

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Le jeu est de faire appel à des signifiants, éventuellement en jouant sur les consonnances, pour aboutir à un autre signifiant.

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    Ici, tout se passe entre signifiés : l'ancre symbolise l'immobilité, la stabilité, le dauphin la rapidité ; dans la vignette voisine, la flèche occupe une place homologue de l'ancre, mais elle symbolise le contraire : la rapidité ; tandis que la rémora poisson lové autour de la flèche comme le dauphin autour de l'ancre, a la propriété lorsqu'elle se fixe à la proue d'un navire, de le stopper. L'analogie morphologique n'est absolument pas redoublée sur le plan sémantique lequel détermine le sens de l'emblème.

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    Voici une série d'exemples d'opposition paradigmatique entre personnifications de la rapidité et de la lenteur.

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 Pour finir sur notre tortue, flanquée d'une voile, en remarquant la dénaturation de la vignette initiale au fur et à mesure de ses copies bâclées.

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    Voici une illustration d'une fête nautique donnée sur l'Arno à Florence du temps de la splendeur des Médicis, le temps de Francesco, de sa fille Virginia épousant Césare d'Este, à la fin du XVIème siècle : la tortue est opposée au Dauphin comme elle pourrait l'être sur terre au lièvre.


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    L'idée de tortue est associée à l'idée de lenteur. Quel que soit le bout par lequel on prend la tortue, sa lenteur est son trait principal. Le plus souvent, ce trait est considéré selon un angle positif : être lent, c'est être prudent, avisé, constant, vertueux.

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    Et toujours d'un point de vue neurologique, l'on peut s'interroger sur l'origine de cette lenteur, partagée avec le paresseux  du Brésil, le caméléon, l'escargot, la limace, : la tortue aurait-elle le cerveau lent ? Serait-ce la cadence de son système nigro-strié, une singularité de la régulation de la dopa-décarboxylase ou en amont de la tyrosine hydroxylase ?  Serait-ce un problème de conduction nerveuse, une myéline un peu lente à la détente ? Mes recherches en ce domaine - en fait j'ai il y a quelques années soulevé la problématique à l'occasion du caméléon , mais ce dernier est un animal paradoxal, parfait exemple de l'action de la Providence : s'il est lent et maladroit sur ses pattes, en revanche sa langue est une catapulte meurtrière, et ses yeux naviguent en tous sens.

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    En fait à la question que posait Donders, vient répondre l'article de Younis Abu-Ghalyun du département de Zoologie de Colombus dans l'Ohio : le caméléon est lent, non pas à cause de son cerveau ou de ses nerfs, mais à cause de ses muscles, qui sont constitués majoritairement de fibres toniques.

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    En réalité, dans l'eau, la tortue n'est pas si lente que cela, bien au contraire. Et l'un des intérêts majeurs de la tortue, est d'avoir contribué à la démonstration de la magnétoréception. Comment les tortues caouanes ( Caretta caretta ) éclosent sur la terre ferme en Floride ; puis elles se dirigent vers la mer, et suivent un itinéraire circulaire, selon le Gulf stream vers le Nord puis l'est, contournent la mer des Sargasses en direction de l'Europe occidentale, redescendent vers l'Afrique occidentale, et enfin reviennent vers l'Ouest dans la mer des Caraïbes. La grande majorité pondent leurs oeufs sur la plage où elles ont éclos. Comment font-elles pour se repérer, partant d'un point de ponte précis, parcourant des milliers de miles marins selon une trajectoire circulaire, et revenant exactement au même point pour la prochaine ponte ? Ont-elles une carte dans l'hippocampe, comme les chauffeurs de taxi londoniens ?

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    Nouveau coup porté à la théorie des cinq sens, aussi archaïque que celle des quatre éléments, la magnétoréception repose sur des structures alignées appelées magnétosomes contenant des cristaux de magnétite, maintenus par une protéine MamJ sur un filament du cytosquelette ; elle concerne également l'abeille domestique, les papillons migrateurs, les langoustes, le pigeon, le rat-taupe ...

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    Un manifeste en faveur de la tortue serait immédiatement signé par une quantité de partisans :

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rappelons que nous avons au cours de cette petite promenade rencontré des légionnaires qui ont échappé au pire grâce à la tortue, des fabulistes, des philosophes, des rhéteurs, et quelques neurologues ... dont notre chéloniophile régional et préféré.


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    Du paradoxe de Zénon à l'énigme du Phocéen mystérieux, elle en a parcouru du chemin notre tortue. Et encore, le temps m'a manqué pour développer les dimensions exotiques et symboliques de la tortue. Il n'avait pas échappé à John Locke, repris par Saunderson et par Diderot, que pour les indiens, le monde est soutenu par quatre éléphants, lesquels reposent sur une tortue géante, elle-même posée sur un je ne sais-quoi.  Les tortues de la cité interdite, et celles qui représentent les disciples de Confucius.

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    Alors que devient cette histoire de Dauphin et de Tortue ? Vous voici dans la même situation que moi, devant le tableau de Boston : je sais, vous savez, que cette association iconographique signifie Festina Lente.

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    Mais quelle est sa justification dans cette composition ?  En quoi le thème de Suzanne et les Vieillards appelle-t-il ce hâte-toi-lentement ? Vous vous rappelez l'assurance de mon voisin me répondant alors que je l'interrogeais sur cette présence, c'est évident. J'ai dans un premier temps, refusé de croire qu'il s'agissait d'une allusion gauloise : ce que dit le premier vieillard à Suzanne, ce que dira le second à la Chartreuse de Douai, serait-il possible de le déduire de cette fontaine ci puis de cette fontaine là ?

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J'aurais pu ajouter à la perplexité, la complexité de l'histoire suivante : il existe à Rome une fontaine du XVIème siècle que l'on appelle fontana Mattei ou Fontana delle Tartarughe ; elle est banalement composée entre autres figures de dauphins ; mais curieusement le Bernin fit ajouter trois quart de siècles plus tard en 1658 quatre tortues au dessus des dauphins

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    Il est 20h47 à la montre de Bernard.

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Respect the Turtles !

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Je vous remercie de votre attention.

Date de création : 12/06/2009 : 07:11
Dernière modification : 18/06/2009 : 17:50
Catégorie : Conférences
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Échanges neuro-psychiatriques
Les conférences neuro-psy : introduction et programme

la XIe Journée : Croyance


Philippe Barrès : Croyance et savoir 15.I.2011

Michel Benoît : Croyances et suicide 15.I.2011

Dominique Pringuey : Croyances et délire 15.I.2011

Michel Borg : Egon Schiele (pdf) 15.I.2011

Saïd Bensakel : Diables et démons au cinéma 15.I.2011

Benoît Kullmann : Incrédulité 15.I.2011

la XIIe Journée : le Rêve 7.V.2011

Dominique Pringuey : Phénoménologie du rêve 7.5.2011

Faredj Cherik : Clinique du rêve
7.5.2011

Sandrine Louchard de la Chapelle :
7.5.2011

Patrick Amoyel : le rêve et la psychanalyse
7.5.2011

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

la XIIIe Journée : la pensée magique 8.X.2011

P.Martin Paris VI : L’effet placebo et nocebo du point de vue du pharmacologue

Michel Borg :
Vertus des plantes et maladie de Parkinson

Michel Benoît :
Effet placebo et traitement de la dépression

J.P. Cibiera :
Effet analgésique de l’Hypnose

Henri Daran :  
Pensée Magique ou histoire du réel ? Crises de la présence et pluralité des mondes

Patrick Amoyel :  Pensée Magique et Suggestion


la XIVe Journée : Neuropsychiatrie de la Volonté 4.II.2012

Benoît Kullmann : La Volonté : une faculté sans domicile fixe ? À propos de la décomposition de la Volonté. 

Philippe Barrès :
Troubles de la motivation : la ronde des concepts

Sandrine Louchart de la Chapelle :
Névrose obsessionnelle : une maladie de la Volonté

Bruno Giordana :
Le surhomme et les excès de la volonté maniaque : Fredéric Nietzsche et les antinomies existentielles

Patrick Amoyel :  la volonté, Spinoza, Freud, Lacan, le Vide et le Yin du rein chinois 

Éditions BKNeuroland
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