Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Initiation de Mozart par Ignaz Untererger

Unterbergermozartinitationceremony.jpg

Ignaz Unterberger (1748-97)

Cérémonie d’initiation dans une loge maçonnique viennoise (probablement « Zur wahren Eintracht » ) pendant le règne de Joseph II , en 1790, à laquelle assiste Wolfang Amadeux Mozart (1741-90) assis à l’extrême droite
1784 Huile sur toile  Musée historique de Vienne

    Un arc-en-ciel traverse la fresque décorant le fond de la salle : dans la tradition maçonnique, le météore n’occupe cependant qu’une position secondaire par rapport aux nombreux symboles numériques ou géométriques. Mais l’arc est sans doute le premier symbole désigné de l’histoire humaine - l’archétype même du symbole.

    Wolfgang Amadeus Mozart demanda à être reçu comme Maçon dans la Loge  « Zur Wohlthätigkeit », La Benevolence. Il fut initié comme apprenti le 14 décembre 1784, puis rès rapidement, le 7 janvier 1785, promu au grade de compagnon à la Loge « Zur wahren Eintracht », de la vraie Fraternité, enfin le 13 janvier  de la même année, élevé au grade de maître. Les Francs-Maçons revendiquent l’influence de l’esprit maçonnique dans les compositions ultérieures de Mozart, culminant dans la Flute enchantée, métaphore du cheminement vers la Lumière.  Il semble que Mozart ait fréquenté une autre loge où l’on organisait des agapes libertines voire franchement polissonnes plus dans son goût.

    En 1790, Mozart assiste à la réception d’un nouveau membre ; le tableau de Unterberger immortalise la cérémonie. L’année suivante, il meurt. Karl Philipp Hensler prononce son éloge funèbre : « Le Grand Architecte de l’Univers vient d’enlever à notre Chaîne fraternelle l’un des maillons qui nous étaient les plus chers et les plus précieux. Qui ne le connaissait pas ? Qui n’aimait pas notre si remarquable frère Mozart ? Il y a peu de semaines, il se trouvait encore parmi nous, glorifiant par sa musique enchanteresse l’inauguration de ce Temple ».

Date de création : 09/07/2008 : 05:05
Dernière modification : 09/07/2008 : 05:05
Catégorie : notre arc-en-ciel quotidien
Page lue 3673 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL