Le site de Neuroland-art est toujours très fréquenté et notre webmestre ayant emporté son mot de passe
sous d'autres cieux, nous avons la tristesse de vous annoncer qu'il nous a quittés le 23 juillet 2018 mais le plaisir
de vous informer de la perennité de son site grâce à l'ingéniosité d'un rejeton de la rubrique "Klou de mon cercueil" (item 26 de la colonne de gauche
sur le site).
Merci à Benoit d'avoir trouvé le temps, malgré tant d'autres activités, de nous faire partager tant sur ce site étonnant et novateur.
Bienvenue sur le site de l'Association Neuroland-Art
Pour notre 825.000è visite, mise en ligne par Kurt Peï d'une des besognes d'Emilio Campari laissées pour compte par des commanditaires sans parole : Craquelures.
Pour notre 800.000è visite, notre coursier Kurt Peï met en ligne un vieux mémoire de phénoménologie intitulé les fatigués de la vie - autour de l'oeuvre du peintre suisse Ferdinand Hodler. Les illustrations viendront aussi tôt que possible.
En l'honneur de notre 789.553è visite, et du premier janvier 2016, un peu de ménage sur la page éditoriale (les photos sont désormais disponibles dans la rubrique Photos).
En l'honneur de notre 775.731è visiteuse, la première partie d'un tryptique vidéographique en ligne sur youtube : https://youtu.be/ybQ3h1k6xxQ
En l'honneur de notre 775.000è visiteuse, et pour saluer l'arrivée dans l'équipe éditoriale de Neuroland Art d'une nouvelle chroniqueuse, Lydia Procusto, psychanalyste : une nouvelle rubrique, le rayon des invendus, entretenue par notre coursier Kurt Peï, au gré de ses déplacements aléatoires. Ce mois-ci : un oeil au beurre noir te Kirkegaard. (à lire sur Firefox, avec Safari il y a un problème de polices fantaisistes)
L'incontrôlable transalpin Emilio Campari a obtenu avant-même la réception de notre 310.000e visiteur et au terme d'un "ricattoodioso" le droit de rendre dans ces colonnes un hommage appuyé à Frigide Barjot, madone de la traçabilité et icône de la doxocratie.
Avant même d'accueillir notre 300.000e visiteur, nous inviterons pour des raisons d'urgence devant la tournure préoccupante et démesurée de récents mouvements d'opinion, l'ensemble de notre lectorat à relire une fable dont l'apprentissage devrait être obligatoire dès le collège. Il s'agit de la ruche murmurante, sous-titrée les crapules virées honnêtes : elle fut écrite au tout début du XVIIIe siècle par Bernard Mandeville (Man-Devil), un confrère hollandais émigré en Angleterre, et narre ce qu'il advint d'une ruche fertile et surpeuplée, prospère terreau d'une quantité d'hyménoptères corrompus et plus ou moins inutiles, exerçant d'une manière générale tous les vices et en particulier l'injustice, lorsqu'un décret de Jupiter la contraignit à devenir vertueuse : la ruche périclita, fut envahie par ses ennemis - nous pensons à Vespa velutina et aux diverses réincarnations récentes moustachues ou vociférantes de l'ami du peuple - et se recroquevilla dans un tronc d'arbre pour survivre chichement "dans le contentement et l'honnêteté". Nous devrions sans tarder nous mettre en quête d'une souche accueillante et discrète en attendant la fin d'un monde qui nous convenait assez, autant que le paragraphe consacré à notre profession : Les médecins préféraient la réputation à la science, et les richesses au rétablissement de leurs malades. La plupart, au lieu de s’appliquer à l’étude des règles de l’art, s’étudiaient à prendre une démarche composée. Des regards graves, un air pensif, étaient tout ce qu’ils possédaient pour se donner la réputation de gens doctes. Tranquilles sur la santé des patients, ils travaillaient seulement à acquérir les louanges des accoucheuses, des prêtres, et de tous ceux qui vivaient du produit des naissances ou des funérailles. Attentifs à ménager la faveur du sexe babillard, ils écoutaient avec complaisance les vieilles recettes de la tante de Madame. Les chalands et toute leur famille étaient soigneusement ménagés. Un sourire affecté, des regards gracieux, tout était mis en usage et servait à captiver ces esprits déjà prévenus...
Venise, 25.03.13, cristaux de neige sur la vitre de la navette
Notre 290.000e flâneur du web consultera la treizième production de Tandem on the rocks, nos revisiteurs du soir très inspirés par les Stranglers.
À notre 280.000e promeneur nous aurions suggéré, à défaut d'inventer un remède contre la fièvre insurrectionnelle, de créer un prix Tartuffe récompensant le plus dévot parmi les sectes de dystopiques qui se disputent les tribunes. Las ! Le prix Tartuffe a été inventé en 2004 par Orphéon. Alors nihil novi sub sole ? Laisserons nous la paresse nous guider ? Pourquoi pas un prix Jean-Paul Marat ?
Enfin une bonne nouvelle pour notre 260.000e visiteur : le professeur Philippe Even, qui est à la médecine ce que Fabius minimus fut à l'Europe, son plus zélé fossoyeur, est publié dans les colonnes d'une revue médicale prestigieuse, lui qui ne jure que par les peer reviews - il en aurait lu 6000 pour rédiger son Mausolée pharmaceutique, déclaré monument d'ineptie et d'incompétence par l'Académie : ce périodique réservé à l'élite n'est autre que le Nouvel 0bservateur, dont nous avons suivi en tant qu'abonné et amateur d'histoire naturelle l'évolution intéressante, depuis l'hebdomadaire d'opinion jusqu'au tabloïd racoleur, en passant par la gazette médicale de niveau international - que celui qui n'a jamais transformé une serviette en torchon jette la première pierre aux successeurs de Jean Daniel auquel nous adressons une pensée émue et compatissante.
Pour le 250.000e visiteur, nous avons visionné Augustine, le film sur Charcot et l'hystérie que vous détesterez adorer !
À l'occasion du 240.000e visiteur le Webmaster aurait préféré offrir autre chose qu'une information dont la portée réelle lui échappe encore : imaginez un congrès international, par exemple de neurologie, réunissant sept mille praticiens ; un symposium (une série de conférences sur le même thème) est organisé, parmi d'autres symposia ; il se distingue en cela que sur le carton d'invitation et à l'entrée de la salle on peut lire : interdit aux neurologues exerçant en France. Ce n'est pas aussi dramatique que certaines interdictions tristement célèbres qu'évoque, entre autres témoignages, le film Jours Tranquilles à Clichy tiré du roman d'Henry Miller. Mais c'est une première, à la connaissance du Webmaster. Si ce dernier précise que le thème du symposium était l'usage médical du tétrahydrocannabinol, et rappelle que nous avons vingt années de retard en la matière sur nos voisins européens... Nous (les neurologues français concernés) nous sommes sentis exceptionnellement nuls, exceptionnellement ridicules, exceptionnellement français. Et nous demandons, faute d'avoir fait la révolution devant la salle de conférence, des explications.
Douzième édition des Enfants Terribles ( alias Tandem on the Rocks ) : Mais si tous les mammifères jouent. Ces deux oiseaux-là faut les suivre.
En l'honneur du 225.000e visiteur, l'annonce de la sortie sous huitaine du nouvel opus de Pierre Lemarquis, Portrait du cerveau en artiste, aux éditions Odile Jacob. Assiégez vos libraires, et bonne lecture !
En l'honneur du 200.000e visiteur, le touit le plus fameux de l'histoire, le touit de Schubert, lequel désormais tiendra une rubrique d'outre-tombe : http://www.youtube.com/watch?v=U7b0SPOYQNM
En l'honneur du 190.000e visiteur, cherchez dans la rubrique photos, ci-dessus, immortalisés par Michel Borg et Philippe Barrès, les Ripolinos saisis sur le vif à la fin de la session Art et Neurologie des Journées de Neurologie de Langue française. Une version moderne de l'allégorie de la Taverne.
En l'honneur du 180.000e visiteur, voici le podcast de la conférence Echo, Narcisse et les neurones-miroirs:
En l'honneur du 170.000e visiteur... Nous proposons enfin un mode d'emploi de ce site chaotique sous forme de brain mapping, méthode qui ajoute à la confusion mais en beauté. Nous pensons avoir découvert le moyen d'extraire la nouveauté de l'ancien : il suffit de cliquer sur le logo RSS sur la ligne d'adresse http (http://www.bkneuroland.fr), en haut à droite de votre écran ; et de cliquer une seconde fois sur Neuroland-art : articles. Les articles récemment mis en ligne apparaîtront.
En l'honneur du 160.000e visiteur... Monsieur Striatum from Montreal propose à nos amis anglophones égarés sur ce site un cours de français ultra rapide et efficace :
La palme de la créativité revient au mois de janvier à Tandem on the Rocks, qui nous adresse sa dixième livraison, et que nous allons tenter de placer en tête de colonne Démocrite (colonne de droite) par une subtile manoeuvre au sein de notre délicat programme. Tous aux abris.
En l'honneur du 150.000e visiteur... un podcast de l'intervention : peindre l'altération de la familiarité, sur un des aspects des rapports de Magritte et de la neurologie, lors du congrès de l'AMPA au mois d'octobre 2011 :
L'executive board des échange neuro-psychiatriques est très heureux de compter un nouveau membre, notre ami Faredj Cherikh, ce qui porte à quatre le nombre des psychiatres du groupe ainsi reconstitué depuis Singapour, connu sous les tropiques sous le nom de Mighty Eight à leur arrivée, et à sa sortie de Raffles band.
Rencontres de la Neurologie et des Arts
Site en cours de reconstruction (on peut visiter le chantier)
début des travaux : 29 Mai 2008
ouverture : 1er Novembre 2018
Des manoeuvres hasardeuses ayant provoqué la disparition massive d'illustrations qu'il nous faudra récupérer, la cérémonie d'ouverture définitive du site est reportée au 1er Novembre 2028.
Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012
Les myélopathies cervicarthrosiques, le point de vue du neurologue ; en collaboration avec le docteur Stéphane Litrico, neurochirurgien. Journées de Neurologie de langue française, le 4.IV.2012, Nice, Acropolis.
Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française
Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges
Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco
Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice
Conférence le 29.XI.2012 Diagnostic différentiel des syndromes parkinsoniensFMC Nice Conférence Better no brain than bad brain
Conférence le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice
Conférence le 20.XII.2012 Poésie et douleur Association A.R.D.
Conférence le 5.II.2012 Le souffroir. La mise en intrigue de la fibromyalgie Faculté des Lettes Nice
Conférence le 7.II.2013 Actualités neurologiques Éze
Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice
Conférence le 17.II.2013 Danger, Risk and Multiple Sclerosis Barcelone
Conférence le 28.II.2013 Actualités neurologiques Nice
Communication le 6.03.2013 Maladie de Parkinson Hopital Rainier III Monaco
Communication le 20.03.2013 Syndromes parkinsoniens Hopital Rainier III Monaco
Communication le 3.04.2013 Traitements de la maladie de Parkinson Hopital Rainier III Monaco
Conférence le 12.04.2013 L'épilepsie de Flaubert Montpellier
Conférence le 24.04.2013 About danger and movement Nice
Conférence le 29.06.2013 Le concept de crise Nice
Conférence le 20.09.2013 : Peut-on mesurer la fatigue ? De Pierre Janet à l'IRM fonctionnelle Cannes
Cours le 20.09.2013 : l'actualité neurologique 2013 Nice
Conférence le 20.10.2013 : L'inquiétante familiaritéd'E.T.A Hoffmann Cannes
Cours le 7.11.2013 : Introduction à la méthode phénoménologique Nice
Intervention le 9.11.2013 : Nicolas Poussinentre ophiophobie et ophiophilie Nice
Controverse le 12.11.2013 : thérapeutique et SEP Nice
Controverse le 15.11.2013 : la fibromyalgie existe-t-elle ? Paris, congrès de la SFETD
Conférence : le 04.01.2014 : Echo, Narcisse et le mythe des neurones miroirs Marseille
Conférence : le 07.01.2014 : l'interoception Nice
Intervention : le 18.01.2014 : quelques réflexions à propos du concept de représentation Marseille congrès du GRAAL
Conférence : le 18.01.2014 : Echo, Narcisse et le mythe des neurones miroirs Chamonix Journées Lucien Rumbach
Conférence : le 1.02.2014 : la fin d'un rêve, de Novalis à Tassin Saint Maximin
Cours : le 13.02.2014 : le souffroir : le corps fibromyalgique Nice D.U. phénoménologie
Conférence : le 19.02.2014 : l'insula et l'interoception Monaco Centre Rainier III
Conférence : le 24.03.2014 : la voix et la douleur Nice
Conférence : le 14.04.2014 : un neurologue au Palais Longchamp Marseille
Conférence : le 19.05.2014 : les grimaces de Nietzsche, Marseille
Cours : le 23.05.2014 : le malade NietzscheNice, Journée Frédéric Nietzsche D.U. phénoménologie
Conférence le 6.06.2014 : sucre et cerveau Nice
Intervention le 17.06.2014: l'AAN 2014 - nouveautés dans les maladies dégénératives et les pathologies cognitives, Nice
Intervention le 18.06.2014 : actualités du congrès de Philadelphie, Monaco
Communication le 19.06.2014 : les fatigués de la vie, de Ferdinand Hodler D.U de Phénoménologie Nice
Conférence le 25.06.2014 : le sexe a-t-il un cerveau ? Maison du séminaire, Nice
Conférence le 27.09.2014 : echo, narcisse et les neurones miroirs Nice
Conférence le 04.10.2014 entre rire et larmes, le Paradou
Formation continue : le 10.10.2014 actualités neurologiques, Nice
Conférence le 15.10.2014 Hodler, les fatigués de la vie, Monaco, Centre Rainier III Conférence le 18.10.2014 L'assommoir : génétique et épigénétique de l'alcoolisme chez Zola Saint Maximin
Cours le 07.11.2014 Le monde de Christina, Université de Nice, D.U de Phénoménologie
Cours le 27.11.2014 Anatomie et physiologie du système nerveux 2, IFSI
Communication le 02.12.2014 Intérêt de la PET.FDG dans les pathologies dégénératives, Monaco
Communication le 09.12.2014 All shook up, CMA, Nice
Cours le 12.12.2014 Anatomie et physiologie du système nerveux 2, IFSI
Conférence le 5.01.2015 Cerveaux, entre sexes et genres (Le sexe a-t-il un cerveau, 2), Marseille
Communication le 15.01.2015 Imagerie nucléaire Monaco, Centre Rainier III,
Modération le 31.01.2015 Maladies dégénératives et substance blanche, G.R.A.L Marseille
Conférence le 17.02.2015 l'Éléphante, La Marguerite, la Funambule et le Fantôme Université de Nice, faculté de médecine
Conférence le 14.03.2015 Sommes nous bons ou mauvais (controverse), "Le choix du sophisme", Journée Pierre Lemarquis, Abbaye de la Celle
Cours le 19.03.2015 Fibromyalgie,de la critique de la fibromyalgie à la rencontre de la fibromyalgique, Université de Nice, D.U de phénoménologie,
Conférence le 28.03.2015 Le viol de Lucrèce : René Girard et Shakespeare, Journée d'échanges neuro-psychiatriques, Fondation Claude Pompidou, Nice
Conférence le 12.04.2015 Histoire et actualité du concept de maladie neurodégénérative, Rencontres neurologiques, Cala Rossa, Porto Vecchio
Cours le 15.04.2015 Les encéphalites limbiques, Centre Rainier III, Monaco
Conférence et Atelier le 08.05.2015 Les dystonies du musicien (les dystonies d'embouchure) semaine Le musicien et son corps instrument, Villefranche sur Mer
Conférence le 23.06.2015 Les nouveaux visages de la douleur ARD Nice
Conférence 04.09.2015 Anosognosies et pathologie du mouvementCongrès de la Société de Psychogériatrie de Langue Française ; Faculté St Jean d'Angély Nice (Conscience de soi, de la maladie, des autres)
Conférence le 09.2015 La phénoménologie est intelligible Centre Rainier III
Monaco13 au 17.10.2015 L'anxiété dans les pathologies neurologiques Rencontres neuro-psychiatriques d'Anaba, Algérie
21.10.2015 Conférence Contribution de la musique à la théorie de l'action Centre Rainier III Monaco
conférence le 24.10.2015 : définition et limites du concept d'empathie Monaco
Cours le 07.11.2014 Le monde de Christina revisité, Université de Nice, D.U de Phénoménologie
Intervention le 10.11.2015 : le système glymphatique Nice
Intervention le 24.11.2015 : observation et vidéo autour de la notion de myorythmie CMA Nice
Intervention et atelier le 06.12.2015 Fatigue et sclérose en plaques, Lyon
Intervention le 9.12.2015 : hydrocéphalie chronique de l'adulte Monaco
Conférence le .01.2016 : le cerveau des Jésuites revisité Marseille
Conférence le 12.01.2016 : Peindre le temps, peindre la temporalité Faculté de Médecine, Nice
Intervention le 28.01.2016 : Mesurer l'empathie esthétique ? XXIXe congrès du GRAL Marseille
Conférence le 31.03.2016 : Histoire de la neurologie, histoire de la sclérose en plaques. EDHEC, Nice
Intervention le 05.03.2016 : le mythe des cinq sens : vers une nouvelle définition de la sensorialité Journée Pierre Lemarquis, Abbaye de la Celle
Cours le 10.03.2016 : phénoménologie de la douleur D.U phénoménologie Université de Nice Faculté de Médecine
Intervention le 20.05.2016 : actualités neurologiques Nice
Intervention le 25.05.2016 : actualités neurologiques Centre Rainier III Monaco
Conférence le 27.05.2016 : Une histoire de la sclérose en plaques. Maison de la SEP, Nice
Communication le ..2016 : diagnostic des déficits proximaux des membres inférieurs chez le sujet âgé, Centre Rainier III Monaco
Conférence le 04.06.2016 : le sens de la voix Journée Gérard Boudouresques, le Paradou
Conférence le 28.06.2016 : l'axe entéro-cérébral, Association de réflexion sur la douleur, Nice
Conférence le 21.09.2016 : la matrice de l'humour (laughter network) a-t-elle une existence en dehors des centres d'imagerie fonctionnelle cérébrale ? Nice
Cours du 9.12.2016 une approche de la rencontre phénoménologique D.U de phénoménologie Faculté de Nice
Conférence le 20.01.2017 : les neurones miroirs entre Giacomo Rizzolatti et René Girard Le Havre
Conférence le 27.01.2017 : cingulum et homéostasies XXXe Congrès du GRAL Marseille
Conférence le 07.02.2017 : la rencontre médecin-malade lors des maladies neurodégénératives Clinique du lien Faculté de Médecine Nice
Cours le 09.03.2017 : phénoménologie de la douleur D.U phénoménologie Université de Nice Faculté de Médecine
Conférence le 18.03.2017 : la lente agonie de la mémoire XIIe journée Pierre Lemarquis Abbaye de la Celle
Conférence le 04.04. 2017 : la structure Vermeer D.U phénoménologie Université de Nice Faculté de Médecine
Conférence 20.05.2017 une interprétation neurologique de la femme à la balance de Johannes Vermeer Journée Gérard Boudouresques, Le Paradou
Conférence le 29.06.2017 : Droit et Neurologie, Centre Rainier III Monaco
Conférence le 15.07.2017 : actualités sur la SEPCentre Rainier III Monaco
Conférence du 20.09.2017 mesure de l'identité axiologique AMPA Monaco
Conférence du 09.11.2017 SEP et épigénétique A.R.D. Nice
Conférence du 15.11.2017 Pour en finir avec l'École d'Athènes Centre Rainier III Monaco Cours le 10.01 2018 troubles transitoires de mémoire Centre Rainier III Monaco
Conférence le 1201.2018 hypnose et neurosciences D.U. d'hypnothérapie Faculté de Médecine de Nice
Cours du 19.01.2018 une approche de la rencontre phénoménologique D.U de phénoménologie Faculté de Nice
Cours du 7.02.2018 les maladies avec corps de Lewy : compréhension des alpha synucléopathies Centre Rainier III Monaco
Conférence du 14.03.2018 SEP : sentiment, émotion, plaisir. Le cas Madeleine du Pré Association ARD Nice