Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Suzanne et les vieillards de Palma le jeune

    Lorsque la morosité nous guette, faute de médaille olympique par exemple, rien de tel qu'un petit tour du côté de la collection Egidio Martini à la Ca Rezzonico de Venise. Suzanne est sur le point d'être abordée par les deux vieillards, alors qu'imprudemment elle congédie sa servante. Pauvre Suzanne : qui non seulement sera victime d'un odieux chantage et ne devra son salut qu'à la sagacité du jeune Daniel ; mais encore se voit affectée d'un énorme arrière-train et d'une cuisse monstrueuse tandis que son pied petit repose délicatement sur une dalle. Son buste est torve ; son cou dystonique est quasi inexistant sinon pour lui imposer une posture défiant les lois de la physiologie du mouvement. Et que dire de cette jambe droite, de ce genou contrefait qui se glisse sous la cuisse gauche comme un dessous-de-table chez un médecin indélicat ?

Susannaalbagnopalmarezzonico.jpg

Jacopo Palma il Giovane (1548 - 1628) Suzanne et les vieillards (1615 - 1620)
Collection Egidio Martini Venezia Ca Rezzonico
Museo del Settecento Veneziano, Sala 6
Olio su tela , cm. 97 x 138,5


« Voici que les portes du jardin sont fermées, personne ne nous voit et nous sommes pleins de désir pour toi ; donne nous donc ton assentiment et sois à nous. Sinon, nous témoignerons contre toi qu’un jeune homme était avec toi et que c’est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. » Suzanne soupira et dit : « L’angoisse m’environne de toute part ; car si je fais cela, c’est pour moi la mort, et si je ne le fais pas, je n’échapperai pas de vos mains. Mais il vaut mieux pour moi tomber entre vos mains sans l’avoir fait que de pécher en présence du Seigneur. »

    Palma le jeune aurait commis selon l'expert Egidio Martini cette somme d'injures à la théorie des proportions. Examinons quelques oeuvres du peintre vénitien, avec un intérêt tout particulier pour les cuisseaux et les rotules, les jonctions cervico-dorsales et les constructions thoraco-abdominales.

palmadessinsuzanne.jpg

Jacopo Palma il Giovane (1548 - 1628)

    Avant tout, chercher des dessins, des esquisses : par chance, nous disposons de cette planche où Palma le jeune a envisagé plusieurs postures de Suzanne ;  à l'évidence que le peintre démontre un sens des proportions incompatibles avec la peinture de la Ca Rezzonico.

                palmaviollucrece.jpg

Jacopo Palma il Giovane (1548 - 1628) le viol de Lucrèce

palmavenustoilettekassel.jpg

Jacopo Palma il Giovane (1548 - 1628) la toilette de Venus

palmavenusmars.jpg

Jacopo Palma il Giovane (1548 - 1628) Venus et Mars

palmavenusamour.jpg

Jacopo Palma il Giovane (1548 - 1628) Venus et Amour

palmasuzanneaccusateurs.jpg



    En revanche si l'on veut une autre Suzanne disgracieuse, celle-ci n'est revendiquée par personne :

suzannedisgracieusex.jpg



Date de création : 11/08/2008 : 11:29
Dernière modification : 11/10/2008 : 03:17
Catégorie : Drôle de Musée
Page lue 4952 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL