Benoit Kullmann
Chorée de Huntington
pour résumer :
la maladie de Huntington est une parmi d'autres affections par expansions de trinucléotides :
Maintenant et afin de terminer en beauté cette matinée, sûr que vous pourrez argumenter cette question provocante,
La meilleure façon de couper un cerveau :
Nous partons ici de l'observation que la tradition neurologique a découpé le cerveau selon trois systèmes orthonormés : opposant l'avant et l'arrière, le droit et le gauche, le superficiel et le profond.
Rembrandt et le docteur Dickmans : comment vais-je couper ce cerveau ?
transversalement, selon un plan frontal ?
sagittalement, tranchant le corps calleux ?
ou enfin horizontalement, comme Vésale ?
Le concept de phénocopie est capital : il peut être décrit dans le champ du paradigme environnement - organisme individuel : une phénocopie est un individu dont le phénotype relativement à un ou plusieurs caractères dans des conditions environnementales particulières est identique au phénotype d'un autre individu, le phénotype de ce dernier étant déterminé par le génotype : l'action de l'environnement sur le premier individu mime l'action du gène chez le second.
Capacité du systême nerveux à aboutir dans une tâche à un même résultat en empruntant des routes différentes, en faisant appel à des sous-systêmes structurellement différents.
Vicariance : toute chose, tout objet, tout organe, organisme, individu, corps social, etc. qui se substitue � un autre en prétendant assumer les mêmes fonctions : le vicaire se substitue à l'évèque.
Un avatar de la compensation, directe héritière de la providence ?
video 3