Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
à propos de quelques îles imaginaires

Îles imaginaires,
Îles mythiques

utopiae.jpg

    L'île lorsqu'elle n'est pas peuplée de monstres ou de magiciens est une situation où l'Utopie se développe volontiers ; cette grave affection mentale contagieuse et pernicieuse, tout d'abord endémique, a soudain gagné en virulence à la fin du XVIIIème siècle et s'est propagée progressivement au fil des décennies pour envahir la quasi totalité de la planète au siècle dernier ; causant bien du mal au genre humain, plus exactement à la partie du genre humain que l'autre partie du même genre aurait voulu modifier au nom même de cette pathologie. Les membre de cette secte transformiste que l'on désigne sous le nom d'Utopistes pour la plupart ignorent qu'il s'agissait au tout début d'une pure fiction inventée par Thomas More le temps d'un voyage afin d'en rompre la monotonie. D'où la facilité avec laquelle l'Utopiste prend ses désirs pour la réalité et ses convictions personnelles pour des principes universels. Nous possédons en France un specimen d'utopiste exerçant la fonction de sénateur, théoriquement réservée à des gens raisonnables, mais qui en l'occurrence n'hésite pas à déclarer publiquement qu'il faut " changer l'homme dans ce qu'il a de plus profond". Une fois changé, sera-t-il toujours humaniste comme prétend l'être le dit sénateur ?


goyacapric.jpg


    Ce n'est pas un simple hasard si en l'absence de monstre observable l'esprit de l'isolé en fabrique rapidement.

    Mais l'île est aussi, pour celui qui l'a imaginée, un lieu singulier où la pensée s'exerce entre liberté et contraintes. 



Homère l'Odyssée


Platon l'Atlantide



Thomas More  (1478-1535) Utopia : De optimo statu rei publicae deque nova insula Utopia 1516

Thomas More. La Description de l'isle d'Utopie, où est comprins le miroer des républicques du monde... rédigé... par... Thomas Morus... avec l'épistre liminaire composée par M. Budé... Paris, Charles l'Angelier, 1550.

Rabelais : le quart livre

Francis Bacon. La Nouvelle Atlantide. Paris, Musier, 1702.

Anonyme : le Royaume d'Antangil

 Histoire du grand et admirable Royaume d'Antagil incogneu jusques a present à tous historiens et cosmographes... Le tout compris en cinq livres, par J.D.M.G.T. Saumur, T. Maire, 1616.

Shakespeare : la tempête

Joseph Hall, Tommaso Campanella, Francis Bacon. Mundus alter et idem sive terra australis antehac semper incognito... Accessit popter affinitatis materiae thomae Campanellae civitas solis et novo Atlantis Franc. Baconiusn bar de verulamis. Ultrajecti, J. a Weasberge, 1643.

Francis Godwin. L'Homme dans la lune, ou le Voyage chimérique fait au monde de la lune nouvellement découvert par Dominique Gonzales... (par Francis Godwin) Mis en notre langue par J. B. D. (Jean Baudoin). sl., s. n., 1648.

Savinien de Cyrano de Bergerac. Histoire comique,... contenant les états et empires de la Lune. Paris, C. de Sercy, 1657.

Anonyme (abbé Maillot, curé de Villiers). Relation du voyage mystérieux de l'isle de la Vertu à Uronte. Rouen, J. Du Mesnil, 1684.

Henri Du Quesne. Recueil de quelques mémoires servans d'instruction pour l'établissement de l'isle d'Eden. Amsterdam, H. Desbordes, 1689.

Claude Gilbert. Histoire de Calejava, ou de l'isle des hommes raisonnables, avec le parallèle de leur morale et du christianisme. S.l., s.n., 1700.

Pierre de Lesconvel. Relation du voyage du prince de Montméraud dans l'ïle de Naudely... s.l., Merinde et J. Democrite, 1706.


Daniel Defoe : Robinson Crusoe

Daniel Defoe. La Vie et les aventures surprenantes de Robinson Crusoe... Réflexions sérieuses et importantes de Robinson Crusoe... avec sa vision du monde angélique... 6 vol. Amsterdam, L'Honoré et Châtelain, 1721.

Alain-René Lesage et d'Orneval. L'Isle des Amazone (in : Le Théâtre de la foire). Paris, E. Ganeau, 1721.

[Jean Regnault de Segrais et Mlle de Montpensier] Segraisiana ou mélange d'histoire et de littérature recueilli des entretiens de M. Segrais. Tome 3 : La Relation de l'Isle imaginaire et l'histoire de la princesse de Pophlagnie. Paris, Compagnie des libraires, 1721.

Bernard Le Bouyer de Fontenelle. Entretiens sur la pluralité des mondes. Paris, 1724.

Bernard le Bouvier de Fontenelle. Relation de l'isle de Bornéo. [Première lettre écrite de Batavia, le 27 novembre 1684]. En Europe, s. n. [G. Peignot], 1807.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. L'isle des Esclaves. Comédie en un acte, représentée pour la première fois par les comédiens Italiens du Roi, le lundi 5 mars 1725. Paris, N. Pissot, 1725.

Swift : les voyages de Gulliver

Jonathan Swift. Voyages de Gulliver... Paris, J. Guérin, 1727.


Chevalier Charles de Fieux de Mouhy. Lamekis ou les voyages extraordinaires d'un Egyptien dans la terre intérieure avec la découverte de l'isle des Silphides. 2 vol. Paris, L. Dupuis, 1735-1736.

Louis Rustaing de Saint-Jory. Les femmes militaires, relation historique d'une île nouvellement découverte par le C.D.***. Paris, C. Simon, 1735.

De Catalde. Le paysan gentilhomme, ou Aventures de M. Ronsan avec son voyage aux isles jumelles. 2 vol. Paris, 1737.

Abbé Gabriel-François Coyer. Découverte de l'Isle frivole. La Haye, J. Swart, 1751.

Leszczynski, Stanislaw ou Stanislas 1er, roi de Pologne. Entretien d'un Européen avec un insulaire du royaume de Dumocala. Réponse à la lettre d'un ami. sl. [s.n.]. 1752.

Morelly . Naufrage des isle flottantes, ou Basiliade du célèbre Pilpaï, poême héroïque traduit de l'Indien par M.M***.Messine. 2 vol. Paris, Une société de Libraires, 1753.

Charles-François Tiphaigne de la Roche. Amilec ou la Graine d'hommes qui sert à peupler les planètes par l'A.D.P.***. Paris, Lunéville [Lambert ], 1754.

Guillaume Grivel. L'Isle inconnue, ou Mémoires du chevalier des Gastines recueillies et publiées par M. Grivel. 6 vol. Paris, Moutard, 1783.

Fanny de Beauharnais. Le Somnambule, œuvres posthumes en prose et en vers, où l'on trouve l'histoire générale d'une isle très singulière découverte aux Grandes Indes en 1784. Paris, Fr. Didot, 1786.

[abbé Maillot, curé de Villers]. Le Voyage mystérieux de l'isle de la vertu. Besançon, 1788.

Abbé Balthazard. L'Isle des philosophes et plusieurs autres, nouvellement découvertes et remarquables par leurs rapports avec la France actuelle. s.l., [s.n.], 1790.

Johann Jacob Wilhelm Heinse. Ardinghello et les îles de la Félicité, histoire italienne du XVIe siècle, traduite de l'allemand par les citoyens Weltzein et Faye. an VIII. Paris, C. F. Cramer, 1800-1801.



Robert Louis Stevenson  : L'île au trésor


Jules Vernes : l'île mystérieuse

Maurice Leblanc : l'île au trente cercueils

Hergé : l'île noire
Hergé : l'île au trésor

Herbert George Wells : l'île du docteur Moreau

Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique



Galapagos, île de Pâques, îles de la Société

Date de création : 05/10/2008 : 14:50
Dernière modification : 29/01/2012 : 16:14
Catégorie : Le congrès de l'île de Reil
Page lue 3459 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL