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Seattle museum of art

Seattle Museum of Art
SMA

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  ©Photo Benoit Kullmann
 
    Bienvenue à Seattle, la ville de Boeing, Bill Gates, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Starbuck coffee ( Starbeurk), au climat tempéré, située deux cents kilomètres environ au sud de Vancouver dans un environnement aquatique tandis que se dessinent à l'horizon les silhouettes des Olympic Mountains à l'Ouest et de la Cascade Range à l'Est avec
le Mont Rainier.

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©Photo Benoit Kullmann
   
    Une ville paisible, la cité d'Émeraude se baptise-t-elle, et puis très vite les choses prennent une tournure inquiétante. Le nom de votre hôtel résonne comme une menace :

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©Photo Benoit Kullmann
   
Au fond du couloir  : Dark Vador y joue du violon :

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©Photo Benoit Kullmann

La porte de votre chambre : vous auriez presqu'envie de prier cet individu de repartir illico pour San Francisco et de ne pas s'aviser de quoi que ce soit :

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©Photo Benoit Kullmann

Dieu merci votre chambre occupe un angle et vous pouvez surveiller pas moins de quatre rues :

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©Photo Benoit Kullmann

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©Photo Benoit Kullmann

Je regardais pensivement par ma fenêtre les couleurs de l'automne lorsque m'apparut un corbeau noir, de ceux qui annoncent les mauvaises nouvelles et ne reviennent pas à la fin des déluges.

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©Photo Benoit Kullmann

Contrairement à toute attente ce corbeau-ci me donna quelques conseils : toute cette eau dans laquelle baigne Seattle est imbuvable. La seule que tu puisses consommer est celle-ci : hors de prix certes, mais safe :

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©Photo Benoit Kullmann

Je me sentis soudain glacé d'effroi : toute cette belle nature, pourrie par l'homme, même ici ? Regarde me fit le corbeau.

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©Photo Benoit Kullmann

et encore tu n'as rien vu : même les cheveux des enfants ont muté :

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Et l'on rencontre des bandes d'hommes en jaune ( Les fameux Men in yellow de Seattle ) que j'ai flachouillés au péril de ma mémoire

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Mêmes jolies les maisons ont un petit air hanté

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©Photo Benoit Kullmann

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©Photo Benoit Kullmann

Les rues sont pentues comme à San Francisco mais on y observe des geysers comme dans le désert d'Atacama :

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©Photo Benoit Kullmann

Il s'est passé de drôles de choses dans cette ville : le chef indien, complètement à l'Ouest, l'a quasiment donné aux envahisseurs blancs ; moyennant quoi la ville porte son nom désormais ( et non pas New York comme au début ! )

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©Photo Benoit Kullmann

Au détour d'une rue vous tombez sur des palmiers ; à deux cents kilomètres au sud de Vancouver.

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©Photo Benoit Kullmann

Enfin l'on vous dissuade de suivre les traces de Sénèque un philosophe pourtant bien méritant et dont le stoïcisme légendaire par les temps difficiles que nous traversons pourrait être profitable aux jeunes.

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 ©Photo Benoit Kullmann

   Enfin il existe des musées et une ville qui comporte des musées ne peut-être franchement mauvaise.

    Commençons par le Frye museum : bus quatrième avenue puis prendre le 3 et descendre neuvième avenue sinon c'est la mort assurée ; d'autant plus que le musée est fermé le lundi : aucune économie, l'entrée est gratuite !

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©Photo Benoit Kullmann
    Pas découragé pour deux sous nous partons à l'aventure, bus 73 depuis Wesltlake jusqu'à Campus, 41ème rue 15ème avenue ( sinon c'est deux heures de marche ) pour visiter la Henry Art Gallery : destinée aux amateurs d'insallations et autres fariboles modernes. La jeune femme asiatique qui gérait les tickets d'entrée était super sympa, nous avons navigué sur neuroland-art un site récent d'assez bonne tenue mais elle n'entendait rien à la langue de Molière.

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©Photo Benoit Kullmann

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©Photo Benoit Kullmann

On concédera cependant à l'exposition du photographe Richard Misrach intitulée on the beach la qualité exceptionnelle des clichés dont nous n'avons pas retenu les caractéristiques techniques, hélas (Chromogenic color print ?).
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Mais le nec plus ultra reste le SAM, Seattle Art Museum. Attention : il y a de la concurrence, des tentations qui détournent le visiteur de son but :

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©Photo Benoit Kullmann

Il y a un type à l'entrée du musée qui donne des coups de marteaux inlassablement. Quelqu'un essaye de me prévenir mais qui et de quoi ?

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©Photo Benoit Kullmann
Première alternative, une institution de Seattle, qui produit un café presque plus infect que le Tofu :

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©Photo Benoit Kullmann

Il existe une seconde alternative au musée juste en face de ce dernier :

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©Photo Benoit Kullmann
  
     L'amour de l'art sort vainqueur de ce dilemne et vous vous retrouvez devant l'entrée du Seattle Museum of Art. SAM, pour les intimes et les plus de soixante deux ans qui auront droit à une réduction humiliante.

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©Photo Benoit Kullmann

    Les musées américains seraient-ils contaminés par l'allergie aux amateurs d'art photographes amateurs des musées italiens ? Ce qui est d'autant plus attristant que leurs catalogues ne sont vraiment pas à la hauteur de cette interdiction. J'ai cependant eu la permission de photographier de près quelques boeings :

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©Photo Benoit Kullmann

Curieux cette manie qu'ont les habitants de la cité d'émeraude de placer en l'air des objets que je croyais destinés à rester sur terre :

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©Photo Benoit Kullmann
 
   Même leur hall of fame est bizarre ; il faudra que je pense à regarder la prochaine fois que je serre la main d'un autochtone :

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©Photo Benoit Kullmann

    Question architecture, espaces intérieurs, orientation, accès, rien à dire : deux nocturnes hebdomadaires, le Jeudi et le Vendredi le musée ferme ses portes à 21 heures ; le restaurant a l'air très couru, si vous voulez prendre un verre à cinq heures on vous expédie au bar, tout le monde dîne et lorsque je dis tout le monde, je pense donc j'écris tout le beau monde dîne ! Mais au bar une dame avec un énorme postérieur a déjà pris possession du tabouret que vous avait désigné de loin et sans grande considération le loufiat de Seattle. Imaginez qu'il serait d'origine française, pas très grand, arborant une fine moustache, des cheveux gominés, qu'il pourrait sans maquillage faire illico le figurant dans un film des années quarante, tendance collabo. Il m'a pris un peu de haut, ce délateur potentiel. J'aurais bien eu cependant besoin de m'hydrater dans ce lieu de culture dont la collection européeenne n'est certes pas transcendante loin de là, même si elle comporte quelques pièces majeures :


Samuel H. Kress Foundation Collection

    Samuel Henry Kress ( 1863–1955) débuta comme instituteur avant de créer un "
five and ten cent store", de prospérer et de développer une chaîne de magasins qui lui permirent d'amasser une fortune. Il consacra celle-ci à l'acquisition d'oeuvres d'art européennes, et dès le tout début des années trente en pleine dépression économique organisait  des expositions itinérantes qui parcouraient les Etats de l'Union.

   La Collection Kress couvre les principaux courants de l'art européen entre le XIIIème et le début du XIXIème siècles. D'abord, avec plus de mille tableaux, et de nombreux objets, meubles, dessins et sculptures,
les artistes italiens : Cimabue, Duccio, Giotto, Botticelli, Fra Angelico, Filippo Lippi, Verrocchio, Raphael, Andrea del Sarto, Pontormo, Correggio, Bellini, Carpaccio, Giorgione, Titian, Lotto, Tintoretto, Veronese, Carracci, Bernini, Strozzi, Tiepolo, Guardi, Canaletto, and Bellotto. Les écoles françaises sont représentées depuis la renaissance jusqu'à Poussin, Claude Lorrain, Watteau, Chardin, Boucher, Fragonard, Houdon, David, et Ingres. Les écoles germaniques sont présentes avec des oeuvres de Durer, Grunewald, Altdorfer, Holbein, Cranach, le écoles flamandes, hollandaises et espagnoles à travers Petrus Christus, Bosch, Memling, le Greco, Rubens, Van Dyck, Zurbaran,  Goya.

    Ces centaines d'oeuvres sont réparties dans plus de quatre-vingt-dix institutions, dans trente-trois états.


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Master of the Straus Madonna active late 14th-early 15th
The Adoration of the Magi 1400-10
Egg tempera and gold on wood panel 34.5 x 27 cm

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Fra Bartolommeo (Bartolommeo di Paolo) 1472/5-1517
The Creation of Eve c. 1510
Huile sur bois panneau 32.1 x 24.8 cm


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Giampietrino (Giovanni Padrino) active first half 16th
Madonna and Christ Child with St. John c. 1510-15
Huile sur bois panneau 72.4 x 57.5 cm

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Girolamo da Carpi (Girolamo Sellari), Attributed to 1501-after 1557
Portrait of a Man c. 1534-36
Huile sur toile 109.2 x 82.6 cm

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Jacopo Tintoretto (Jacopo Robusti) 1518-1594
Portrait of Gabriele di Pietro Emo, Procurator of San Marco c. 1572
Huile sur toile 116.7 x 90.8 cm

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Paolo Veronese (Paolo Caliari), Atelier 1528-1588
Venus and Adonis avant1580  Huile sur toile 224.4 x 168.3 cm

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Palma Giovane (Jacopo Palma) 1544-1628
Lamentation over the Dead Christ late 1580's
Huile sur toile 156.2 x 226.4 cm

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Bernardo Strozzi 1581-1644 
Hagar and the Angel c. 1630
Huile sur toile 124.2 x 94 cm


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Giovanni Battista Tiepolo 1696-1770
The Triumph of Valor over Time c. 1755-60
Fresque transférée sur toile  508 x 303 cm

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Giovanni Battista Tiepolo 1696-1770
The Triumph of Valor over Time c. 1755-60
Huile sur toile 59.1 x 38.1 cm

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Bartolomé Esteban Murillo's "Saint Augustine in Ecstasy" Huile sur toile
don de Richard and Elizabeth Hedreen.

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Peter Paul Rubens 1577-1640 The Last Supper 1620-21
Huile sur bois, esquisse, 43.5 x 43.9 cm

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Gerrit van Honthorst 1590-1656 Pastorale
Huile sur toile 110.4 x 101.2 cm

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Abraham Hendricksz. van Beyeren 1620/21-1690
Still Life c. 1675 Huile sur toile105.4 x 114.4 cm

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Emanuel de Witte 1616/18-1692
Interior of a Protestant Gothic Church c. 1670
Huile sur bois panneau 49.6 x 41.9 cm

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Jan Miense Molenaer 1609/10-1668
The Duet c. 1629
Huile sur toile 66.4 x 52.1 cm

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Gian Antonio Guardi 1699-1760
The Holy Family with St. John and St. Catherine c. 1750
Huile sur toile 60.7 x 68.6 cm



Bronzino (Agnolo di Cosimo) Circle    Portrait of a Young Woman 1565   
Canaletto (Giovanni Antonio Canal), Studio of    Bacino di San Marco c. 1730   
Bernardo Daddi, Studio of    Madonna and Child with Donor c. 1345-50  
Dalmasio    The Flagellation c. 1360   
Bernardino de' Conti    Portrait of Charles d'Amboise c. 1500   
Giovanni di Paolo    St. Luke the Evangelist c. 1475  
Master of Fucecchio    The Annunciation c. 1440    
Giacomo Antonio Ceruti, called Il Pitocchetto    Portrait of a Country Gentleman c. 1750   
Pietro Lorenzetti    Madonna and Child Between Saints Paul and Peter c. 1320   
Luca di Tommè, Studio of    The Conversion of St. Paul c. 1380-90   
Master of the Life of Saint John the Baptist    St. John the Baptist Meets Two Pharisees c. 1340
Lorenzo Monaco, Follower of    Christ on the Cross with the Virgin and St. John c. 1408 
Allegretto Nuzi    St. James Major c. 1370
Cosimo di Lorenzo Rosselli    The Adoration of the Child c. 1495 
San Torpè Master (Sienese-Pisan School)    Madonna and Child c. 1325 
Massimiliano Soldani (Benzi)    The Lamentation over the Dead Christ c. 1730-40
Paolo Uccello    Episodes from the Aenid c. 1460   
Bartolomeo Vivarini (Bartolomeo da Murano)    Madonna and Child c. 1475  
  



Date de création : 06/12/2008 : 08:02
Dernière modification : 09/12/2008 : 02:39
Catégorie : Musées du monde
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