Aux murs de cette visite du docteur - l'une parmi tant d'autres, Jan Steen ayant largement exploité le filon - deux tableaux : l'un à gauche représente un couple célèbre ; le second à droite est de la main d'un peintre hollandais du siècle d'or auquel un musée est consacré à ... mais nous n'en dirons pas plus, et attendrons que les solutions viennent de l'un de nos visiteurs.
La sagacité de JLD a eu raison de l'énigme picturale accrochée au mur de droite : nous avions nous-mêmes proposé une solution erronée dans un premier temps, après une visite du musée de Leipzig :
Frans Hals (c. 1580–1666) Der Mulatte (1628/30) Museum der Bildenden Künste, Leipzig
Certes il s'agissait bien d'un tableau de Frans Hals, mais il fallait supposer que Jan Steen avait inversé l'image - c'était il n'y a pas si longtemps, lorsque David Hockney en particulier avait relancé l'idée d'une utilisation de la camera oscura par les peintres du siècle d'or hollandais. En fait, le tableau dans le tableau est correctement orienté : Frans Hals a peint un personnage populaire néerlandais, Peecklehering, thème repris par son élève Judith Leyster :
Frans Hals ( 1581-1666) Pekelharing 1628-30 Oil on canvas, 75 x 61,5 cm Staatliche Kunstsammlungen, Kassel
Judith Leyster (1609-1660) Pekelharing