Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Alcmène et les Hyades

alcmene1.jpg alcmene2.jpg  alcmene.jpg

Aestas Alcmene et les Hyades Cratère de Paestum 360-330 avant J.-C. céramique peinte

    Alcmène était la fille d’Électryon et l’épouse d’Amphitryon roi de Tirynthe. Au cours d’un vol de bétail ses frères furent tués et elle exigea de son mari qu’il les vengeât. Amphitryon tua accidentellement son beau-père dans l’aventure. Il dut s’exiler, accompagné d’Alcmène qui toujours réclamait représailles, lui refusant son lit tant que les assassins de ses frères resteraient en vie. Amphitryon se mit en quête de les retrouver. Ce dont profitèrent Zeus et Hermès, qui sous les traits respectifs d’Amphitryon et de Sosie son valet abusèrent d'Alcmène et de sa servante.

    Le véritable Amphitryon à son retour fut d’abord très heureux de retrouver le lit conjugal, puis très surpris au récit de ses exploits de la nuit précédente, enfin très courroucé d’apprendre qu’à la suite de ses prouesses nocturnes son épouse attendait un heureux événement - deux pour être précis, avec pour conséquence la naissance d’Héraklès fils de Zeus et de son demi-frère Iphicles fils d’Amphitryon, par une sorte de cas particulier de la génération que l’on appelait jusqu’au XVIIIe siècle superfétation.


    La colère d’Amphitryon l’amena à tenter de brûler vive son épouse mais Zeus prit en pitié sa favorite d’un soir et fit en sorte que la pluie vint éteindre le bûcher. La scène représentée par Aestas, un peintre de l’école de Paestan, sur le cratère reproduit ci-dessus, fait apparaître un arc-en-ciel alors que les Hyades déversent l’eau de leurs jarres, répandant une fine pluie au dessus du brasier.


Date de création : 04/06/2008 : 20:00
Dernière modification : 06/10/2008 : 22:33
Catégorie : notre arc-en-ciel quotidien
Page lue 4519 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL